Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 21/03/2023
Partager :
par Thomas Mourier - le 21/03/2023

MOOC Comics et manga : le retour des cours de découverte, en ligne, de la Cité de la BD

Vous avez jusqu’au dimanche 23 avril 2023 pour suivre ce mooc en ligne et participer au Challenge qui offrira des lots aux joueurs les mieux classés. Passé cette date, les pastilles vidéos et la documentation restent en ligne, mais plus les jeux. Mais peut-être aviez-vous déjà fait le MOOC BD ?

Je vous en parlais dès sa mise en ligne en 2021 le premier MOOC bande dessinée animé par les équipes de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et porté par la Fondation Orange a fini par réunir 18 462 participants ! 

Après ce premier volet sur le 9e art et la bande dessinée en particulier, voici la suite tournée autour des comics et du manga pour compléter cette approche. Cette fois les experts qui présentent les vidéos & contenus sont les journalistes spécialisés et auteur.trice : Xavier Fournier pour la partie BD américaine et Bounthavy Suvilay pour la partie BD japonaise. 

Ce nouveau MOOC est un format un peu plus resserré que le précédent (environ 4h de vidéos, animations, articles et quizz pour le 1er ; contre 2h pour celui-ci), mais en échange, bénéficie d’un module dédié aux enfants. Un module pour les 8-12 ans avec une synthèse des différents thèmes abordés et une série de quiz & jeux qui vient compléter la présentation sur le même principe que pour les adultes. 

Les vidéos proposées sont courtes, mais pertinentes, et un jeu de liens (articles, vidéos) vient compléter les pistes évoquées par les 2 experts. Bien sûr si vous êtes grands lecteurs vous serez un peu frustrés que ça n’aille pas un peu plus loin et qu’on n’entre pas dans le détail, mais on prend plaisir à découvrir les angles des journalistes et les quizz. Et pour les curieux qui découvrent, c’est réussi.   

Exemple d’attestation de fin de mooc

Pour rappel : un MOOC est un cours en ligne généralement gratuit qui fait désormais partie des formations reconnues par l’État, on en trouve sur tous les sujets, avec parfois des diplômes ou attestations à la clef. Ici, il est question de MOOC culturel et ludique, d’une formation pour élargir, tester et partager ses connaissances autour de la bande dessinée au sens large (et non un diplôme). Chaque partie offre également un volet bibliographie avec des ouvrages de référence, des sites ou des ressources en ligne pour aller plus loin. 

En complément, une conférence en ligne est à venir (la date n’est pas encore annoncée): Les estampes japonaises, à l’origine des mangas. La rencontre fera des liens entre estampes, manga et art contemporain et sera proposée par l’historienne de l’art Haywon Forgione. 

Depuis le lancement le 13 mars dernier, 3 500 personnes se sont déjà inscrites pour obtenir les 2 badges qui « valident » le parcours, mais aussi pour gagner des cadeaux (mangas, pass pour le musée, goodies…)  grâce aux points collectés dans le Mooc et dans le test final qui sera en ligne du 3 au 23 avril. 

Exemples de badges à débloquer

▶️ MOOC Comics et manga

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême est l’institution française qui coordonne ce qui concerne la bande dessinée et l’image autour de plusieurs entités réunies. À la fois musée, centre de documentation, maison des auteurs, librairie, cinéma… cette entité accueille aussi bien les auteurs, les chercheurs que le public. 

Vous avez participé ?
Donnez-nous vos impressions en commentaires.


Illustration principale © La Cité BD / Fondation Orange

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail