Illustration de l'article
Critiques
par Thomas Mourier - le 15/01/1947
Partager :
par Thomas Mourier - le 15/01/1947

A short Story : l’article où vous menez l’enquête — l’album

Pour rendre hommage au travail de Run & Florent Maudoux qui ont développé une bande dessinée hybride qui mêle planches, enquête, témoignages, échanges de mails, coupures de journaux, photos & documents d’époque, voici une chronique façon escape game.

Vous ouvrez directement l’album pour savoir à quoi ça ressemble, logique diront certains c’est avec les preuves directes qu’on fait le moins d’écarts. 

Des cartes postales d’époque ouvrent les pages de garde et mettent dans l’ambiance de cette BD documentaire qui court sur 110 pages mêlant planches de BD, illustrations et bande dessinée. Dans l’avertissement qui ouvre l’album, les auteurs rappellent que cette enquête est le fruit d’un long travail et qu’ils s’éloignent du mythe hollywoodien du Dahlia Noir pour comprendre plutôt qui était Elizabeth Short, son environnement et ses fréquentations. 

L’enquête de déroule à plusieurs niveaux, la partie bande dessinée où les auteurs mettent en scène des moments clefs des derniers jours d’Elizabeth Short, des pages de textes —agrémentés de dessins de Florent, mais aussi de photos, cartes, publicités —pour mettre en contexte ces passages dessinés puis une section finale avec portraits, extraits de journaux, entretiens et annotations. 

L’album se présente de manière chronologique pour présenter les événements et se complète des éléments manquants, des choses que l’on ne sait pas encore. Les auteurs ont très bien retranscrit cette notion de documentation et de respect des preuves en distinguant bien ce qui est attesté, ce qu’ils ont découvert de ce qu’ils supposent ou des pistes les plus probables. Les entretiens à la fin avec des experts du dossier et des archives du FBI récemment déclassifiées prolongent ce fil rouge. 

Les passages dessinés tranchent avec l’enquête, mais donnent à voir l’ambiance et la personnalité d’Elizabeth Short, les auteurs ayant travaillé sur les points de détails de ce que l’on voit autant que les dialogues ou le script. Florent Maudoux propose une version très glamour de la jeune femme et de son entourage et bascule dans un réalisme plus froid en fin d’album pour accompagner la tension. 

Lire les premières pages ici.

Pour vous mettre dans l’ambiance un peu plus, voici un podcast sur la création du livre entrecoupé de passages mis en scène avec ambiances sonores :  

Il vous reste un peu de temps avant de boucler votre enquête : 

Vous décidez de lire la 4e de couverture : 📘
Vous décidez d’en savoir plus sur les auteurs : 👥
Vous tapez le titre sur Google pour voir : 🤳
Vous en savez assez pour ramener la preuve à la maison : 📦


Toutes les illustrations sont © Run / Florent Maudoux / Label619 / Rue de Sèvres

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail