Illustration de l'article
Critiques
par Otxoa Fernandino - le 16/01/2023
Partager :
par Otxoa Fernandino - le 16/01/2023

BD & questions de société : 3 albums pour comprendre les enjeux de notre époque

La BD en terme de médium, a maintes fois prouvé qu’elle était un outil efficace pour transmettre des idées et pousser une réflexion sur le monde qui nous entoure. Focus sur 3 titres récents à propos d’éducation, de violences et de croissance verte.

Les bandes dessinées qui abordent des thèmes d’actualité sont légion et nous vous proposons trois nouveautés, sur trois questions de société, abordées de trois façons différentes : le témoignage, la biographie et la vulgarisation. 

🏠 Les violences faites aux femmes : À la Maison des Femmes de Nicolas Wild, Delcourt / Encrages

À la Maison des femmes raconte les trois ans passés par Nicolas Wild à dessiner le quotidien de la Maison des femmes de Saint-Denis, une structure médico-sociale qui accueille les femmes victimes de violences. 

Le récit se compose en épisodes, chacun se concentrant sur une personne à chaque fois, que ce soit un.e professionnel.le ou une des femmes accueillies par la structure. Des témoignages de professionnelles ou des témoignages de femmes qui livrent souvent, à cœur ouvert, leurs histoires, violentes et traumatisantes. Dans le même temps, on comprend le fonctionnement de ces structures sociales, les différentes façons dont elles gèrent des situations très différentes et la réelle difficulté de leur travail. 

Avec cette approche, Nicolas Wild nous permet de prendre conscience de ces violences, et de toutes les difficultés pour y faire face comme par exemple le rejet de sa famille, les difficultés pour aller porter plainte, la difficulté de venir demander de l’aide à des structures qui savent répondre à ces problématiques.

Coté dessin, Nicolas Wild propose un trait rond, un découpage assez classique, et même si l’utilisation de noir & blanc semble assez commun, la force graphique du récit réside dans la façon dont il traite les différents témoignages. L’auteur a aussi permis à une femme d’inclure ses propres planches de BD (qu’elle réalise dans le cadre d’un processus thérapeutique) dans l’album pour compléter sa démarche de témoignage vivant.

🏫 L’Éducation : Elise et Celestin Freinet – L’éducation en liberté, de Sophie Tardy-Joubert et Aleksi Cavaillez, Delcourt / Encrages

Elise et Célestin Freinet – L’éducation en liberté de Sophie Tardy-Joubert et Aleksi Cavaillez, relate le parcours du combattant de Célestin Freinet, jeune enseignant envoyé dans le Sud-Est de la France, et de sa femme qui dans les années 20-30, vont expérimenter et mettre en place des techniques pédagogiques novatrices pour l’époque, autour de l’apprentissage collectif et de l’expression de l’enfant. 

On y suit toute sa démarche, militante, pour une autre façon d’enseigner, lui qui considère que l’éducation, comme elle est voulu par l’Etat, ne sert qu’à assommer les élèves, et ne permet pas à l’enfant d’apprendre par soi-même et à développer un esprit critique et collaboratif. Le fil biographique nous dévoile aussi comment il a dû faire face à l’État et une frange conservatrice de la population locale, qui voyaient d’un mauvais œil ses méthodes non-orthodoxes.

Avec son dessin  épuré à l’encre et au lavis, Aleksi Cavaillez raconte les passages de la vie d’Elise et de Célestin Freinet, en noir et blanc, le lien avec le présent se faisant en couleur. 

Un lien avec le présent renforcé par l’intermédiaire d’une institutrice qui parle de ces conditions de travail, où un programme soumis par l’Education Nationale ne prend jamais en compte les spécificités et les capacités de chaque enfant. Tout en expliquant l’apport des techniques pédagogiques que Freinet a apporté à l’éducation et qui nous paraissent « normales » aujourd’hui. 

🏗 Écologie :  Le mirage de la croissance verte, par Anthony Auffret, Delcourt, collection Octopus

Le 29 juin 2020, Emmanuel Macron a adopté 146 propositions citoyennes, pour adapter au mieux le système économique aux enjeux climatiques. Arnaud est ravi de cette nouvelle, lui qui pense aussi qu’allier innovation technologique aux enjeux écologiques est la meilleure solution. 

Mais ce n’est pas le cas de Doc, son beau-père, qui pense qu’une croissance verte n’est pas la solution à long terme à la crise écologique. Le Mirage de la croissance verte propose avant tout un vrai travail de vulgarisation, dans le sens où Antony Auffret prend le temps d’expliquer toutes les théories et concepts économiques et scientifiques, en lien avec le changement climatique. La BD idéale pour toute personne qui commencerait à s’intéresser à ses questions.

Avec un style humoristique, Anthony Auffret intercale dans son propos des métaphores graphiques et des clins d’œil  à la pop culture et  l’imaginaire SF, pour rendre cette lecture très riche en information beaucoup plus digeste, vivante et divertissante. 

Impossible de tout aborder dans cette sélection, n’hésitez pas à nous donner vos coup de cœur d’albums qui parlent de notre époque dans les commentaires !


Image principale : © Nicolas Wild / Delcourt 
Extraits : © Nicolas Wild / Delcourt 
© Sophie Tardy-Joubert / Aleksi Cavaillez / Delcourt
© Mathieu Aufray / Delcourt

© Nicolas Wild / Delcourt 
© Nicolas Wild / Delcourt 
© Nicolas Wild / Delcourt 
© Sophie Tardy-Joubert / Aleksi Cavaillez / Delcourt
© Sophie Tardy-Joubert / Aleksi Cavaillez / Delcourt
© Sophie Tardy-Joubert / Aleksi Cavaillez / Delcourt
© Mathieu Aufray / Delcourt
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail