Illustration de l'article
Critiques
par Thierry Soulard - le 20/12/2021
Partager :
par Thierry Soulard - le 20/12/2021

« How I live now », l’adolescence pendant la troisième guerre mondiale

Adaptation en bande dessinée d’un roman Young Adult qui a eu un grand succès, « How I live now » (Maintenant c’est ma vie) nous met dans les pas d’une héroïne qui, au contact de ses cousins et de la nature, redécouvre goût à la vie juste au moment où éclate la troisième guerre mondiale.

How I live now (Maintenant c’est ma vie), de Lylian et Christine Circosta, d’après le roman de Meg Rosoff, éditions Glénat

Angleterre, à la veille de la troisième guerre mondiale. Daisy, New-Yorkaise de 15 ans, débarque à l’aéroport pour retrouver sa tante et ses cousins. Son père espère qu’elle sera plus en sécurité dans la campagne anglaise qu’à New York. Ou peut-être a-t-il juste envie de se débarrasser d’elle pour vivre son nouvel amour.

Le résultat est le même : la citadine « banale, sans véritable signe distinctif » se retrouve plongée d’un coup dans une ferme hors du temps, entourée de plantes et d’animaux. Très vite, sa tante, spécialiste des conflits internationaux, doit s’absenter : Daisy et ses cousins se retrouvent livrés à eux-mêmes. Elle se rapproche alors d’Edmond, son cousin « bizarre et fascinant ». Rapidement, la troisième guerre mondiale devient réelle et avance irrémédiablement.

Amour entre cousins et troisième guerre mondiale

« Il serait beaucoup plus facile de raconter cette histoire si ça parlait d’amour chaste et idéal entre deux enfants seuls contre le monde entier en temps de crise historique. Ça serait bidon ! », clame la quatrième de couverture.

How I live now (Maintenant c’est ma vie) est en effet une histoire qui ne choisit pas la facilité, et n’hésite pas à s’aventurer sur des terrains osés. Amour entre cousins, mais aussi guerre et son cortège d’horreurs… Malgré son cadre « troisième guerre mondiale » faisant appel à un brin d’anticipation, How I live now se montre en fait profondément réaliste, parvenant sans peine à nous faire croire à cette histoire de jeune urbaine qui trouve le bonheur au bout du monde, mais qui voit ce bonheur peu à peu assombri et menacé par des forces auxquelles elle ne peut s’opposer, et qu’elle essaye tout simplement d’oublier ou d’éviter. La grande réussite de l’histoire est surtout de nous emmener par petites touches dans différentes directions, toujours logiques, mais toujours inattendues.

Un roman young adult à succès déjà adapté en film

Pourquoi ce titre en anglais en fait ? How I live now est à la base un roman Young Adult publié en 2004. Premier roman de l’Américaine Meg Rosoff, il a connu un grand succès et a reçu de nombreux prix.

En 2013, une adaptation au cinéma était sortie sous le titre Maintenant c’est ma vie (How I Live Now). Glénat propose donc ici une adaptation en bande dessinée du roman, par le scénariste Lylian et la dessinatrice Christine Circosta. À découvrir, pour se replonger dans l’adolescence, sa tendresse, sa mélancolie, ses amours et ses désarrois.

How I live now (Maintenant c’est ma vie), de Lylian et Christine Circosta, d’après le roman de Meg Rosoff, Glénat


Images © Lylian et Christine Circosta / Meg Rosoff / éditions Glénat

How I live now (Maintenant c’est ma vie), de Lylian et Christine Circosta, d’après le roman de Meg Rosoff, éditions Glénat
How I live now (Maintenant c’est ma vie), de Lylian et Christine Circosta, d’après le roman de Meg Rosoff, éditions Glénat
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail