Pour ce premier album, il ne laisse pas libre cours à son imagination, et préfère assurer ses arrières en partant d’une histoire vraie, celle d’Alison Lapper. Si le nom de cette artiste de 56 ans ne vous parle pas, c’est que vous n’êtes pas anglais. Très connue dans son pays, pour son art et pour avoir été l’une des mères d’un enfant ayant participé à « Child of our Time », une émission télévisée qui a suivi durant 20 ans et 32 épisodes la vie de 25 enfants britanniques né en 2000, l’artiste se dévoile en France grâce à cette bande dessinée.
En plus de retracer pour nous sa vie, si singulière, London Vénus a un deuxième intérêt : faire découvrir son combat au quotidien pour vivre indépendante malgré son handicap. Car Alison Lapper est née sans bras et avec les jambes atrophiées. Littéralement mise au rebut dès ses premiers instants de vie, c’est son parcours étonnant et son combat face à la vie qui nous est présenté grâce à une rythmique scénaristique opérante, même si assez répétitive. Le dessin aquarellé à portée réaliste de Mathieu Bertrand ajoute une expressivité et une fragilité adéquate à ce récit.
Très humaine, cette biographie remplie d’émotion et d’empathie évite le misérabilisme en se centrant sur cet être hors du commun, tout en soulignant que le handicap n’est pas forcément une fatalité.
London Vénus de Yaneck Chareyre & Mathieu Bertrand, Steinkis
Sortie février 2022
Illustration principale : © Yaneck Chareyre / Mathieu Bertrand / Steinkis


