Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 19/10/2016
Partager :
par Republ33k - le 19/10/2016

Doctor Strange - Tome 1, la critique

Alors que ce bon docteur arrivera bientôt dans les salles obscures sous les traits de l'impeccable Benedict Cumberbatch, Panini Comics se lance dans un joli travail de réédition autour du personnage de Doctor Strange dans les librairies avec la sortie, entre autres, de ce premier tome de la plus récente des séries consacrées au Sorcier Suprême, signée Jason Aaron (Star Wars) et dessinée par Chris Bachalo (Uncanny X-Men).

Lancée l'année dernière dans les comics shops américains, elle remplit évidemment et depuis quelques mois déjà l'objectif d'augmenter la notoriété de ce cher Stephen Strange et de son univers à l'approche de son propre blockbuster. Ce qui ne veut pas dire que vous vous gâcherez ici le plaisir en avance, ou que tout ce qu'Aaron et Bachalo inventent dans ce tome se retrouvera au cinéma, bien au contraire. En revanche, on ne peut s'empêcher de remarquer que ce Doctor Strange a tout pour charmer les lecteurs néophytes.

En effet, l'album s'ouvre sur un premier chapitre plutôt parfait, dans lequel Jason Aaron contextualise son personnage et lui offre un nouveau rôle. Gardien de notre dimension, ce cher Strange reste avant tout docteur, et il lui arrive donc d'être appelé par des New-Yorkais pour soigner l'esprit de l'un de leurs proches. Ici, il s'agit d'une pauvre tête blonde, que ce bon docteur va en quelque sorte exorciser dans une série de punchlines, d'incantations et de scènes d'action toutes plus réussies les unes que les autres, qui nous prouvent une nouvelle fois que Jason Aaron est un auteur sur lequel il faut compter.

En quelques pages seulement, l'auteur parvient, avec un fluidité qui force le respect, à installer le personnage et faire accepter son univers aux lecteurs les moins versés dans le penchant magique de Marvel, tout en modernisant l'ambiance si caractéristique des comics consacrés au personnage. Une actualisation qui passe aussi, et surtout, par les planches de Chris Bachalo, qui a le bon goût de renouer avec la folie des belles heures (sous LSD) des comics Doctor Strange, dans un style juste assez moderne et différent pour prolonger cet esprit sans le dénaturer. En l'occurrence, au sein de cet album, cette approche passe par des composition envoûtantes, parfois vertigineuses, et un joli travail sur la couleur.

L'aventure est donc très prenante, d'autant que Jason Aaron propose assez de nouveautés dans sa diégèse pour captiver les lecteurs qui connaissent déjà le personnage par cœur. On pense notamment à la logique de "rétribution" qu'il introduit dans l'utilisation de la magie, intrigante, source de gags assez audacieux et prometteuse. Par ailleurs, le scénariste se montre assez habile dans la caractérisation de ses personnages, qu'il rend très vite attachants, et en dehors de quelques ellipses visant à dynamiser la narration, on ne remarque aucun bémol digne de ce nom.

Ce premier tome ne passerait donc pas loin de la perfection si on ne notait pas quelques bonds dans le temps et une couverture complètement hors de propos, certes signée Joe Quesada, qui n'a aucun poste fixe sur cette nouvelle série Doctor Strange. Si le bonhomme a un vrai pedigree et que ce genre de couvertures n'ayant rien à voir avec l'ouvrage lui-même sont monnaie courante bien au-delà des collections de Panini Comics, il est peut-être bon de rappeler qu'on ne les tolère toujours pas. D'ailleurs, quitte à frapper l'album d'une couverture alternative, pourquoi ne pas avoir choisi l'une des œuvres de Kevin Nowlan, artiste régulier des variant covers de la série, qui a signé quelques jolis dessins à ce poste et qui sera bientôt parmi nous dans le cadre du TGS 2016 ? Mystère absolu qui créera un petit malaise chez les collectionneurs les plus maniaques d'entre-vous.

Parfaite porte d'entrée vers le personnage de Doctor Strange et son univers, cette nouvelle série consacrée au Sorcier Suprême est caractérisée par une modernisation habile et appréciable des canons du personnage, très bien saisis par les écrits de Jason Aaron et les dessins Chris Bachalo. Une épopée proprement magique qui nous (re)donne foi en les ressources d'un gros éditeur comme Marvel. A ne pas manquer à l'approche du film de Marvel Studios, qu'on espère au moins aussi réussi.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail