Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 24/04/2019
Partager :
par Thomas Mourier - le 24/04/2019

Mickey Mouse par Floyd Gottfredson

Si vous n’avez pas encore succombé aux rééditions des strips de Floyd Gottfredson, voici de quoi tenter l’aventure. Pas besoin de les lire dans l’ordre, si ce n’est pour les dossiers qui accompagnent chaque tome, les aventures de Mickey s’y lisent de manière indépendante sous forme de grandes sagas réunies ici de manière chronologique. Ce… Lire la Suite →

Si vous n’avez pas encore succombé aux rééditions des strips de Floyd Gottfredson, voici de quoi tenter l’aventure. Pas besoin de les lire dans l’ordre, si ce n’est pour les dossiers qui accompagnent chaque tome, les aventures de Mickey s’y lisent de manière indépendante sous forme de grandes sagas réunies ici de manière chronologique.

Ce sera lui qui après le départ d’Iwerks en 1930 reprendra les bandes dessinées. Job provisoire, remplacement au pied levé, Floyd Gottfredson va écrire et dessiner les histoires de Mickey et ses camarades pendant presque 45 ans. Il fixera dans les mémoires, façonnera l’univers et les personnages bien plus que les dessins animés dont les comics n’étaient qu’une déclinaison au départ. Une carrière animée par ces bandes quotidiennes, mais les pages du dimanche (planches grand format en couleur, qui échappaient à la continuité quotidienne) qu’il dessina aussi durant une dizaine d’années. Comme la plupart des collaborateurs de Walt Disney, il n’était pas autorisé à signer ses œuvres et il faudra attendre les années 60-70 pour que des passionnés le remettent en avant.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article dédié au monde de Disney et à Floyd Gottfredson.

On (re)découvre dans ce volume un univers plus « adulte » de Mickey & Cie à une époque ou ces « funnies », les strips des journaux, étaient surtout lus par des adultes.

Il existe déjà 11 intégrales + 2 reprenant des planches du dimanche en couleurs, en version anglaise. Glénat distille les traductions pour composer avec un planning éditorial qui comprend plusieurs collections de grands maîtres.

RETOUR AU SOMMAIRE
Ce qu’il ne fallait pas manquer début 2019 : Janvier, février & mars

Images extraites de l’album © Floyd Gottfredson / Disney / Glénat

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail