Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 20/08/2021
Partager :
par Thomas Mourier - le 20/08/2021

Disparition de Raoul Cauvin, scénariste tout terrain pilier du journal Spirou

L’auteur belge est décédé à 82 ans, ce jeudi 19 août 2021. Connu et adulé par plusieurs générations de lecteurs, il était l’un des concepteurs de gags le plus prolifique et nous a offert la grande saga des Tuniques bleues avec Louis Salvérius & Willy Lambil.

N° du 31 mars 2004

Vous êtes forcement tombé sur l’une de ses séries intergénérationnelles : Les Tuniques Bleues (lire le dossier) ou Les Femmes en blanc, Pierre Tombal, L’Agent 212, Les Psy, Cédric, ou un album de Spirou… Des titres vendus à « plus de 50  millions d’albums rien qu’en langue française » selon son éditeur.

Auteur d’une trentaine de séries et d’innombrables histoires courtes parues dans le Journal de Spirou principalement, Raoul Cauvin est la grande figure du scénariste qui animé le journal depuis plus de 50 ans au point que plusieurs N° ont rendu hommage à l’auteur. Le dernier en date (31 mars 2004 ) proposait qu’il n’était pas seul pour assurer ses milliers de pages.
Mais cela ne date pas d’hier car en 1978 déjà, un faux supplément Le petit Cauvin illustré (pastiche du Trombone illustré) présentait déjà sa carrière prolifique. 

L’auteur avait annoncé sur son blog, en mai dernier, lutter contre un cancer et avait posté ces quelques mots : 

A vous tous et toutes, je souhaite un bon WE.

Ceci dit, je ne sais pas comment vous l’annoncer… Disons simplement que je m’apprête bientôt à rejoindre les grands parents de Greg et Leslie. L’oncologue est formel. Encore quelque mois à vivre avant d’aller, là-haut, rejoindre tous ceux qui m’ont précédé. Fallait bien que ça m’arrive aussi un jour.

Contrairement à certains, je n’ai pas voulu partir cash, créer la surprise… J’ai préféré prendre un peu de temps pour vous avertir. Voilà qui est fait… J’espère m’en être bien tiré…

Bien à vous et , tant que je peux encore le faire…vous dire… A+

Aujourd’hui les hommages se multiplient sur les réseaux pour célébrer l’homme et son œuvre. Lisons et partageons son oeuvre, c’est le plus bel hommage. 

Dites-nous en commentaire, quel est l’album ou l’histoire qui vous a le plus marqué ?


Illustration principale © Roba / Dupuis (extraite de la couverture de la Monographie de Patrick Gaumer)

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail