Illustration de l'article
Édito
par Thomas Mourier - le 30/06/2025
Partager :
par Thomas Mourier - le 30/06/2025

Après Demain la rage, Nicolas Bazin revient en force avec son nouvel album Sous les méandres

Un nouveau livre proposé par Komics Initiative où Nicolas Bazin continue de creuser ses thématiques sociales entremêlées de fantastique pour traiter du deuil, du suicide & de la résilience sans mettre de côté son amour des monstres, des architectures impossibles et sa science du découpage.

©Nicolas Bazin

Actuellement en cours de financement sur Ulule, ce nouvel album de presque 230 pages prolonge ses explorations graphiques et narratives entamées dans Demain la rage publié en 2023 chez Bubble éditions, mais passe à la couleur. Après deux ans de développement, Nicolas Bazin s’offre une nouvelle palette pour mettre en scène ce récit fantastique & contemporain aux accents horrifiques. 

J’ai eu la chance d’échanger avec l’auteur sur ce nouveau projet, d’en voir les planches finalisées à date (la sortie est prévue pour mai 2026, mais Nicolas a déjà bouclé une partie du projet) et j’en ai pris plein la vue. Je suis l’éditeur de son premier livre Demain la rage et si j’ai été impressionné à l’époque tant par la maîtrise de son sujet et son sens de la narration que par sa capacité à caler des images impactantes dans des scènes qui semblent relever du quotidien ; pour ce deuxième livre, on sent toute l’expérience accumulée depuis, et l’envie d’expérimenter encore.

Je vous propose quelques photos de son atelier & documents de travail en guise d’illustration. 

Sous les planches 

On démarre avec une double capture d’écran qui présente ses documents de travail en ligne avec le découpage sous forme de scènes. Une scène est composée de plusieurs pages, variable selon les besoins de la scène et permet à l’auteur de valider son scénario en termes de pages totales et va lui permettre de passer au story-board pour mettre en image ces scènes, avec les cadrages et les bulles afin de valider —ou non— ce découpage et lui permettre de faire des ajustements. 

©Nicolas Bazin

Juste en dessous on trouve le mood board, ce tableau d’inspirations où le dessinateur regroupe toute sa documentation visuelle, mais aussi des croquis, des idées qui vont servir à des endroits précis de l’album ou pour des thématiques, personnages…

Pour les deux tableaux, l’outil collaboratif en ligne lui permet de faire relire à son éditeur, à ses proches, mais aussi de pouvoir commenter lui-même certains items ou les déplacer de manière rapide. 

©Nicolas Bazin

Sous les deadlines

On voit ici une photo de la porte de son atelier avec le story-board, dont on parlait plus haut, imprimé sous forme de double planche avec des indications pour que l’auteur puisse avancer ses planches tout en contrôlant que tout est raccord avec la suite, que les planches suivent bien le découpage des scènes, mais aussi que graphiquement il puisse jouer sur les correspondances graphiques, les rappels d’éléments ou qu’il ai un œil sur la mise en scène globale.

Il s’en sert également pour mettre à jour ses idées et son découpage, quand les planches précédentes influent parfois sur la suite et enfin, lui sert de calendrier pour garder un rythme dans ce travail solitaire. 

Sous les méandres 

Maintenant que vous avez découvert comment Nicolas travaille, arrêtons-nous sur le projet en lui-même prévu pour mai 2026. 

Voici le pitch : En rentrant du collège, Emma, 12 ans, trouve le cadavre de sa mère suicidée et aperçoit une créature invisible qui la suit et la marque. Dès lors Emma n’aura de cesse de pourchasser ce monstre allant, pour ce faire, au-delà de la mort. 

Sans spoiler, je peux ajouter que l’on verra évoluer les personnages sur plusieurs époques et que les combats de monstres, les passages horrifiques dans des lieux impossibles et le doute sur ce qui compose notre réalité seront de la partie.  

Nicolas anime la campagne sur ces réseaux et la collecte vient de passer les 55% en une semaine. Si vous souhaitez soutenir le projet, faites-le au plus vite pour les aider à valider le projet et dépasser le premier palier afin de débloquer les goodies offerts et les 8 pages bonus. 

Pour cette campagne, Komics Initiative propose deux versions, une version classique —qui sera par la suite en librairie— et une version collector en noir & blanc réservé aux soutiens Ulule —avec quelques stocks dispo sur les festivals ou librairies qui soutiennent la campagne. 

Je vous laisse avec les couvertures, quelques planches extraits en exclue, pour aiguiser votre curiosité et n’hésitez pas à en parler autour de vous pour soutenir le projet

Couverture classique
Couverture collector


Toutes les images sont ©Nicolas Bazin / Komics Initiative

©Nicolas Bazin / Komics Initiative
©Nicolas Bazin / Komics Initiative
©Nicolas Bazin / Komics Initiative
©Nicolas Bazin / Komics Initiative
©Nicolas Bazin / Komics Initiative
©Nicolas Bazin / Komics Initiative
Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail