Illustration de l'article
Incontournables
par Thierry Soulard - le 18/06/2020
Partager :
par Thierry Soulard - le 18/06/2020

La littérature en bande dessinée : adaptations modernes & grands classiques

Envie de redécouvrir vos romans préférés par le prisme de la bande dessinée? A la recherche des grands romans classiques en manga?

Vous cherchez une adaptation des voyages d’Ulysse en bande dessinée, pour faire découvrir les grands mythes à vos enfants ? De lire Proust, Zola ou Victor Hugo en bande dessinée ? Suivez le guide!

Sommaire

Les grands classiques de la littérature
Les collections de mangas spécialisées dans les adaptations
Les grands romans français des années 2000-2020
La littérature étrangère contemporaine & classique
Théâtre et poésie en bande dessinée
Science-Fiction, Fantasy, Horreur, Polar
Les classiques de la littérature pour enfant en BD
Ha bon c’est un roman à la base?

🏛 Les grands classiques de la littérature

Des livres connus de tous, mais revisités à travers l’oeil de la BD, et où les auteurs apportent leur propre patte. Épopées antiques, grands classiques de la littérature des XIXe et XXe siècles… 

L’Odyssée dans la collection la Sagesse des Mythes, dirigée par Luc Ferry chez Glénat.

Pour les fans d’Homère qui cherchent les aventures d’Ulysse en bande dessinée, on peut trouver L’Iliade et l’Odyssée d’après Homère ou Soledad Bravi résume les deux oeuvres en scénettes. Ulysse aux Mille Ruses, d’Yvan Pommaux, le rigolo Ulysse de Christine Palluy et Benjamin Adam, le puissant et fidèle La colère d’Achille de Camille Le Gendre, ou tout simplement les albums L’Illiade et L’Odyssée dans la collection la Sagesse des Mythes, dirigée par Luc Ferry chez Glénat. Le Ulysse de Jacques Lob et Georges Pichard date de 1974, est vintage et psychédélique, mais très fidèle au texte.

Vous cherchez les Fables de La Fontaine en BD ? Vous pouvez tenter le très beau La Fontaine aux Fables, en intégrale, chez Delcourt), ou Les Fables de la Fontaine en BD de Bruno HeitzJean, qui comportent les grands classiques (la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, le lièvre et la tortue…) mais aussi d’autres moins connues.

Autre grand classique, Candide ou l’optimiste, de Voltaire, que l’on peut trouver adapté en BD par DelpâtureDufranne et Radovanovic.

Si vous êtes fans de Zola, vous pouvez trouver Au bonheur des Dames, d’Agnès Maupré (qui vient tout juste de sortir), La Bête Humaine, de Dobbs, Germano et Lebeau, Pot-Bouille de Cédric Simon et Éric Stalner, et la nouvelle Jacques Damour, adaptée par Vincent Henry et Gaël Henry. Ou, pour public averti, le Germinal érotique de George Pichard.

A la Recherche du Temps Perdu, l’oeuvre-fleuve de Marcel Proust, existe aussi en bande dessinée : sept tomes chez Delcourt par Stéphane Heuet et Stanislas Brézet.

Rémi sans famille en BD ? On peut trouver le Sans Famille de Yann Dégruel, adapté du livre d’Hector Malot, en six volumes, ou l’adaptation du film Rémi sans Famille, illustrée par Éric Stalner et Florence Fontini.

A la Recherche du Temps Perdu, l’oeuvre-fleuve de Marcel Proust, existe aussi en bande dessinée : sept tomes chez Delcourt par Stéphane Heuet et Stanislas Brézet.

Madame Bovary, de Flaubert, a aussi été adapté par Bardet et Janvier. Pour les fans de Marcel Pagnol, une collection spéciale existe également pour redécouvrir ses histoires en BD (15 tomes chez Bamboo).

Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle, de Fabien Nury et Brüno, splendide adaptation graphiquement très tranchée du livre d’Eugène Sue (1831)

Les Enfants du Capitaine Grant, de Alexis Nesme, ou le roman de Jules Verne (1868) adapté de façon extrêmement fidèle, mais avec des personnages anthropomorphes (animaliers)

Jim Hawkins, bande dessinée de Sébastien Vastra, splendide adaptation anthropomorphe du roman L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson (1883).

L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson, adapté en bande dessinée.

Dorian Gray d’Enrique Corominas, adaptation flamboyante et hyperexpressive du Portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde (1890).

Fan de Gaston leroux? Vous pouvez retrouver Le fantôme de l’opéra en BD en 1 tome, ou vous plonger dans la série d’adaptations en BD des aventures de Rouletabille en cours par les éditions Soleil.

L’Étranger, de Jacques Ferrandez, qui capture en image l’ambiance et le style du livre d’Albert Camus (1942), existe en deux éditions, une simple et une augmentée.

Riff Reb’s a adapté en BD À bord de l’Étoile Matutine, Hommes à la mer et Le Loup des mers, récits maritimes librement adaptés des romans et nouvelles de grands noms de la littérature (Pierre Mac Orlan, Jack London, Joseph Conrad, Hodgson, Edgar Allan Poe, Schwob et Robert Louis Stevenson), ainsi que Le Vagabond des Étoiles, de Jack London. Les trois premiers, regroupés sous le nom de Trilogie maritime, sont disponibles en Intégrale.

Un sac de billes, par Kris et Vincent Bailly, trois volumes ou une intégrale pour adapter le chef-d’oeuvre sur l’occupation de Joseph Joffo (1973).

Peter Pan de Régis Loisel reprend le personnage de J. M. Barrie et lui invente un (sombre) passé. (Lire le coup de cœur)

Les collections de mangas spécialisées dans les adaptations

La collection “Classiques en manga” chez Soleil Manga.

Les adaptations de classiques de la littérature en mangas sont à la mode. La collection “Classiques en manga” chez Soleil Manga a ainsi pour vocation d’adapter les oeuvres littéraires, mais aussi traités philosophiques, scientifiques, politiques ou sociologique, en manga. Sauf exceptions, l’adaptation est réalisée par Variety Artwork, un studio japonais spécialisé. Pour ce qui reste strictement littéraire, on compte en français six titres: Les Misérables, d’après l’œuvre de Victor Hugo ; À la recherche du temps perdu, d’après Marcel Proust. ; Guerre et Paix, d’après Léon Tolstoï ; Une vie, de Guy de Maupassant ; Le rouge et le noir, de StendhalOrgueil et Préjugés, de King Stacy et PoTse, d’après Jane Austen

Roméo et Juliette, de Yumiko Igarashi, adapté de William Shakespeare

Isan Manga a un positionnement plus original: sa collection Classiques propose dans le même volume une adaptation d’un classique en manga, mais aussi le texte d’origine.

🧨 Les grands romans français des années 2000-2020

Le Rapport de Brodeck, de Manu Larcenet, adaptation en bande dessinée du roman de Philippe Claudel (2005).

Quelques livres français très récents mais qui ont eu un tel succès qu’une adaptation en bande dessinée en a déjà été faite. Et cette adaptation est souvent l’oeuvre des plus grands pinceaux du 9e art, qui n’hésitent pas à imprimer sévèrement leur patte et leur vision sur l’oeuvre originelle.

Le Rapport de Brodeck, de Manu Larcenet, adaptation en deux tomes coup-de-poing du roman de Philippe Claudel (2005).

Je mourrai pas Gibier, d'Alfred, adapté du fait divers social rural de Guillaume Guéraud (2006).

Je mourrai pas Gibier, d’Alfred, adapté du fait divers social rural de Guillaume Guéraud (2006).

Elle s’appelait Sarah, de Pascal Bresson et Horne, adapté du roman de Tatiana de Rosnay (2007).

Charly 9 de Richard Guérineau, d’après le roman de Jean Teulé (2011) qui raconte la vie du roi Charles IX et le massacre de la Saint-Barthélemy.

Autre adaptation de Jean Teulé, Je, François Villon, qui raconte la vie du poète.

Le Quatrième Mur, par Corberyan et Horne (2016), adapté du très dur et très beau roman de Sorj Chalandon (2013), dans lequel un utopiste tente de faire jouer la pièce de théâtre Antigone à Beyrouth, en plein milieu de la guerre.

🗺 La littérature étrangère contemporaine & classique

Le Sommet des dieux, manga de Jiro Taniguchi,, adapté du roman de Baku Yumemakura.

Quelques grands romans étrangers ayant fait l’objet d’adaptations particulièrement marquantes, en BD ou en mangas.

Ibicus, de Rabaté, d'après le roman d’Alexis Tolstoï

Ibicus, de Rabaté, d’après le roman d’Alexis Tolstoï (1923) qui raconte l’histoire d’un génial menteur pendant la première guerre mondiale.

Vagabond, de Takehiko Inoue, manga adapté de La Pierre et le Sabre et de La Parfaite Lumière, d’Eiji Yoshikawa (1935), classiques de la littérature japonaise

Au pays du Cerf blanc, de Li Zhiwu et Chen Zhongshi (2015), adapté du best-seller chinois de Chen Zhongshi (1993). Deux très beaux volumes parus aux éditions de la Cerise.

Le Sommet des dieux, manga du grand Jiro Taniguchi (2000), adapté du roman de Baku Yumemakura (1998). 

Le capitaine Alatriste, le best-seller de cape et d’épée espagnol d’Arturo Pérez-Reverte, a été adapté par Carlos Giménez, Joan Mundet et Claude Bleton.

🎭 Théâtre et poésie en bande dessinée

Tartuffe, de Molière, en bande dessinée.

Du théâtre en BD? Et oui, et ça marche. Beaucoup de grands classiques, avec Shakespeare et Molière, mais aussi quelques oeuvres plus récentes ou plus pointues.

Chez Shakespeare citons le Macbeth de Daniel Casanave, Macbeth roi d’Écosse de Thomas Day et Guillaume Sorel, ou le Macbeth de Philippe Marcelé.

Chez Molière, en plus des titres déjà cités dans les collections, on peut trouver le Tartuffe, de Fred Duval et Zanzim.

La collection Commedia des éditions Vent d’Ouest reprend des pièces de théâtre. Elle s’est arrêtée, mais on peut encore y trouver les titres suivants, souvent avec le très bon Simon Léturgie, créateur de la collection, au dessin.

Le Edmond d’Alexis Michalik (qui raconte la création de Cyrano de bergerac par Edmond Rostand) a lui été adapté par Léonard Chemineau.

Le Edmond d’Alexis Michalik (qui raconte la création de Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand) a lui été adapté par Léonard Chemineau. (Lire le coup de coeur.)

La résistible ascension d’Arturo Ui, de Bertholt Brecht, est adapté par Simon Benattar-Bourgeay.

Enfin, les fans de poésie cherchant des adaptations en BD pourront regarder chez l’éditeur Petit à Petit, qui propose des adaptations de poèmes en BD. Chaque tome est consacré à un poète, et comprend une quinzaine de poèmes illustrés par différents auteurs de BD, et entrecoupés de pages documentaires permettant de resituer l’oeuvre et l’artiste. La collection comprend:

  • Poèmes de Victor Hugo en BD
  • Poèmes de Baudelaire en BD
  • Poèmes de Verlaine en bandes dessinées
  • Prévert, les poèmes en BD
  • Arthur Rimbaud : les poèmes en BD
  • Pierre de Ronsard : les poèmes en BD

🛸 Science-Fiction, Fantasy, Horreur, Polar

Gagner la Guerre, de Frédéric Genêt, d’après le livre de fantasy de Jean-Philippe Jaworski.

La littérature de genre a aussi droit à ses adaptations. Romans de science-fiction primés par les plus prestigieux prix américains, grands succès français de ces dernières années, polars en haut des listes de ventes… De nombreux titres existent en BD.

La guerre Éternelle, de Marvano, d’après le multiprimé roman de Science-Fiction de Joe Haldeman (1974).

La Horde du Contrevent, d’Eric Henninot (2017), d’après le grand succès de Fantasy française de ces dernières années d’Alain Damasio (2004). 

La guerre Éternelle, de Marvano, d’après le multiprimé roman de Science-Fiction de Joe Haldeman (1974).

Gagner la Guerre, de Frédéric Genêt, d’après l’autre grand succès de Fantasy française de ces dernières années, de Jean-Philippe Jaworski (2009). Le tome 1 adapte en fait Mauvaise donne, nouvelle préquelle parue dans le recueil Janua Vera, avant de rattraper dans le tome 2 l’histoire de Gagner la Guerre.

Les univers de Stefan Wul (collection). Grand auteur français de SF, Stefan Wul a publié plusieurs romans entre 1956 et 1959. Depuis 2012, ses romans sont adaptés en BD chez Ankama puis chez Comix Buro. Certains tomes seront réservés aux fans de SF vintage, mais Niourk, par exemple, reste indémodable, et c’est rien moins qu’Olivier Vatine qui lui redonne une seconde jeunesse.

Game of Thrones existe aussi en bande dessinée, ainsi que sa préquelle Le Chevalier Errant, également de George R.R Martin.

Autre incontournable de la fantasy américaine: L’Assassin Royal par Gaudin et Sieurac, et dans le même univers Les aventuriers de la mer, par Audrey Alwett et Daniela di Matteo (depuis 2013), d’après les romans de Fantasy de Robin Hobb.

Nicolas Eymerich, inquisiteur (2003), de Jorge Zentner et David Sala, série adaptée des polars historique et fantastiques de Valerio Evangelisti (1994)

Millénimum, de Sylvain Runberg et José Homs, adapté de la saga policière nordique de Stieg Larsson.

Nymphéas noirs, par Fred Duval et Didier Cassegrain, adapté du roman policier multi-primé de Michel Bussi (2011)

Les chefs-d’oeuvre de Lovecraft, quatre superbes tomes adaptés en mangas par Gou Tanabe, ou Lovecraft, quatre classiques de l’horreur. (Lire le coup de coeur)

🐸 Les classiques de la littérature pour enfant en BD

Le vent dans les saules, de Michel Plessix, en bande dessinée.

Le vent dans les saules, de Michel Plessix (1996-2001), d’après le grand classique de la fantasy animalière et de la littérature pour enfants de Kenneth Grahame (quatre volumes).

Les royaumes du Nord – À la croisée des mondes, de Clément Oubrerie et Stéphane Melchior-Durand, d’après le grand classique de la fantasy pour enfants de Philip Pullman (1995).

Largo Winch, de Jean Van Hamme et Philippe Francq, est un roman adapté en bande dessinée

🎯 Ha bon c’est un roman à la base?

On l’ignore souvent, mais certaines des bande dessinée les plus connues sont, à la base, des romans !

Nestor Burma, par Jacques Tardi, Emmanuel Moynot et Nicolas Barral, adapté des romans policiers de Léo Malet (1942).

Largo Winch, de Jean Van Hamme et Philippe Francq, que Jean Van Hamme a adapté d’après ses propres thrillers politicos-financiers (qu’il avait d’abord pensés pour être des bandes dessinées!).

Battle royale, par Kôshun Takami et Masayuki Taguchi, série de mangas que l’auteur a développé à partir de son propre roman (1999)

Long John Silver de Mathieu Lauffray & Xavier Dorison, dans une suite de L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson

Mystérieuse, matin, midi et soir de Jean-Claude Forest, librement inspirée de L’île mystérieuse de Jules Verne avec une dose supplémentaire de fantastique.

Le cri du peuple de Jacques Tardi, adaptation du roman de Jean Vautrin sur la Commune de Paris. (Lire le coup de cœur)

Le cri du peuple de Jacques Tardi, adaptation du roman de Jean Vautrin sur la Commune de Paris

Explorez nos rayons bande dessinée & Autour de la BD, manga ou comics pour trouver d’autres idées. Et venez en discuter avec nous sur les réseaux : Facebook — Twitter — Instagram.


Image principale : ©  Riff Reb’s /Soleil

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail