Illustration de l'article
Critiques
par Thomas Mourier - le 19/01/2018
Partager :
par Thomas Mourier - le 19/01/2018

Un œil sur les sorties #4 : Hors-série spécial Angoulême 2018

🔮 Une rubrique dédiée habituellement à notre sélection des meilleurs albums des mois écoulés, pour être certain de ne rien manquer dans la folie des 5000 sorties annuelles. Bubble est là avec sa DeLorean orange pour veiller sur vos étagères. Mais ce mois-ci, Bubble fête ses deux ans 🎁 et a choisi de le faire… Lire la Suite →

🔮 Une rubrique dédiée habituellement à notre sélection des meilleurs albums des mois écoulés, pour être certain de ne rien manquer dans la folie des 5000 sorties annuelles. Bubble est là avec sa DeLorean orange pour veiller sur vos étagères.

Mais ce mois-ci, Bubble fête ses deux ans 🎁 et a choisi de le faire à Angoulême durant le plus grand festival de bande-dessinée pour marquer le coup. En plus des festivités sur place, nous vous proposons une sélection des meilleurs albums parmi ceux de la Compétition Officielle du FIBD. Une sélection car ils proposent presque 70 titres : la crème de la crème des parutions 2017. Mais c’était peut-être un peu trop…
Alors on s’est dit qu’on allait tous les lire, et vous proposer la crème de la crème de la crème 🎂.

Sommaire 📰

1. DANS LA COMBI DE THOMAS PESQUET
2. GUS T4
3. BLACK HAMMER T1
4. CHARLIE CHAN HOCK CHYE
5. CES JOURS QUI DISPARAISSENT
6. C’EST LA JUNGLE
7. IMBATTABLE

1. Le meilleur album toutes catégories 🏆

BD
Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne, Dargaud

Marion Montaigne au top de sa forme autour d’une personnalité incontournable. Un éditorialiste écrivait au moment de son retour sur Terre qu’il était impossible de ne pas aimer Thomas Pesquet : il avait toutes les qualités sans en faire des tonnes, tous les dons sans être vaniteux et était dans tous les bons plans sans rien demander. Et là, rebelote, il devient le sujet de la BD la plus réussie de l’année. La dessinatrice a trouvé comment mixer gag et narration au long court sur ces 200 pages qui se lisent d’une traite. On apprend beaucoup, on s’amuse encore plus. Avec ce livre, vous serez convaincu que la bande dessinée est le médium le plus étonnant artistiquement et culturellement.

***

2. La meilleure bande dessinée franco-belge 🥇

BD
Gus T4 de Christophe Blain, Dargaud

Ce 4e volume place la barre très haut pour le retour d’une série commencée il y a dix ans. Western sentimental, épopée intime, ces albums abordent les tourments de l’Ouest d’une manière nouvelle : nos héros sont des bandits et leur butin des histoires d’amour, des souvenirs & des curiosités. On est du côté du feuilleton, des coulisses de la fabrication des légendes et chaque aventure de ces anti-héros deviennent grandioses par la parole ou les on-dit. Christophe Blain est un virtuose du mouvement, son trait noir et charbonneux anime les personnages comme aucun autre auteur contemporain. À chaque nouvel album, il a la bonne idée d’aller là où on ne l’attend pas et c’est tant mieux.

***

3. La meilleure bande dessinée US🥇

COMICS
Black Hammer T1 de Jeff Lemire & Dean Ormston, Urban comics

La nouveauté comics qui nous botte les fesses en cette période de multi-adaptations au ciné. Jeff Lemire propose depuis quelques années une vision bien à lui des comics, reliant ses histoires de super-héros à des histoires de famille dans l’Amérique profonde. Avec Dean Ormston au dessin qui se surpasse dans les compositions de pages ésotériques ; le duo réinvente un univers complet à la manière de Hellboy ! Les inventions et les enjeux sont de la même trempe, ils nous proposent un univers complexe et cohérent de super-héros vieillissants coincé dans une petite ville du Midwest sans d’autres choix que d’attendre et subir. Entre deux flash-back sur leurs exploits, la fille de Black Hammer enquête…

***

4. La meilleure bande dessinée asiatique 🥇

MANHUA
Charlie Chan Hock Chye de Sonny Liew, Urban graphic

Conçu comme l’autobiographie de Charlie Chan Hock Chye, dessinateur et grand amateur de BD, ce faux documentaire réussi nous plonge dans l’histoire des mangas à Singapour et l’histoire politique de la ville. L’homme nous raconte sa passion pour le 9e art et sa vie, à travers ses archives et ses albums préférés. Dessins de presses sortis des archives, mangas, couvertures, le dessinateur réussi le tour de force de se couler dans tous les styles pour récréer cette encyclopédie fictive aux allures de vrai travail d’archives. Non seulement c’est crédible, mais en plus c’est très beau.
Il explore graphiquement et dans sa réflexion l’histoire et les codes de la bande dessinée à travers ce vieil auteur attachant.

***

5. Le meilleur album d’un jeune auteur 🥇

BD
Ces jours qui disparaissent de Timothé le Boucher, Glénat

Grosse surprise de l’année, ce superbe album d’un jeune dessinateur qui livre un récit dense et prenant autour de deux personnes qui vivent dans un même corps. Chacun doit utiliser son temps précieux pour ses proches ou sa carrière, un jour sur deux jusqu’à ce que le rythme s’accélère et que les périodes de “noir” s’intensifient pour l’un et se réduisent pour l’autre. Le dessin est somptueux en particulier dans sa vision très réussie du futur, et le découpage impeccable nous fait passer d’une personne à l’autre ou vivre les accélérations temporelles avec beaucoup de fluidité. Un coup de maître avec un scénario aussi pointu sur ces questions. Un auteur à surveiller de près.

***

6. Le meilleur album patrimonial 🥇

COMICS
C’est la jungle d’Harvey Kurtzman, Wombat

Depuis quelques années, de nombreux éditeurs entament un vrai travail patrimonial sur de grands auteurs en rééditant leurs travaux autour de planches restaurées et en ajoutant dossier, préfaces et appareil critique autour de l’oeuvre. Kurtzman, un des grands génies méconnus du public français, est un dessinateur et un rédacteur en chef qui a marqué l’histoire du médium auprès de ses pairs, mais pas du grand public. Ce recueil contient quelques-unes de ses histoires les plus abouties graphiquement et scénaristiquement. Une lecture rafraîchissante, avec un ton et une voix qui reste très moderne ; une occasion de renouer avec l’un des instigateurs de la BD d’humour et underground.

***

7. Bonus : coup de cœur ❤

BD
Imbattable de Pascal Jousselin, Dupuis

N’en déplaise à Superman et aux journalistes de Métropolis, il est le PREMIER super-héros de bande dessinée. En réalité, il est le premier qui utilise les codes de la bande dessinée à son propre compte et tout son pouvoir réside dans cette capacité à utiliser les cases, les bulles et tout ce qui est propre à ce médium. Un pouvoir qui ne peut pas marcher en dehors d’une bande dessinée…
Alors que la suite est en cours de prépublication, la publication de ce premier tome d’ Imbattable est un vrai plaisir de lecture et relecture. Les gags sont réussis –en plus de cette contrainte amusante– et les bases sont posées pour que les aventures et les personnages de cet univers s’étoffent.

***

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail