Paper Girls dévoile la rencontre de 4 livreuses de journaux, dans une petite banlieue américaine de la fin des années 80. Lors de leur première tournée, d’étranges perturbations météorologiques ont lieu et nos 4 protagonistes se retrouvent embarquées malgré elles dans un road trip à travers le temps et l’espace.
Focus sur le comic book
Si le récit initiatique d’adolescents est une catégorie de film très en vogue à cette époque, Paper Girls s’inspire de ces films pour aborder la recherche d’identité pendant l’adolescence, que ce soit par la découverte du corps ou de la sexualité.
Que ce soit par son utilisation de couleurs fluo, aux looks vestimentaires des protagonistes, en passant par la représentation de la petite banlieue américaine et les références pop-culturelles de cette époque (mais pas uniquement), Paper Girls est un hommage rétro-nostalgique aux années 80 — et en particulier les films des studios Amblin et la vague de films SF de cette période. Mais Paper Girls ne s’arrête pas au simple hommage aux années 80, en remettant régulièrement en question cette époque fantasmée, et en n’hésitant pas à critiquer les aspects les plus conservateurs de la société américaine de l’époque, comme l’homophobie.
Bande dessinée VS série TV
Au scénario de la série, on retrouve Brian K. Vaughan, auteur des célèbres Saga, Y, The Last Man, ou encore Runaways mais également scénariste à Hollywood, (comme sur la série Lost). Un parcours éclectique qui explique son aisance ou son goût pour écrire des histoires mettant en scène des bandes d’adolescentes ou de complexes voyages dans le temps.
Au dessin, on retrouve d’une part Cliff Chiang, dessinateur de Human Target (période Peter Milligan) et de Wonder Woman pendant le run de Brian Azzarello. Sur cette série, il use d’un style proche du dessin animé, en harmonie avec le récit coming of age. Un trait semi-réaliste, encré sans excès de détails, qui prend toute son ampleur avec la couleur. La colorisation de Matt Wilson vient parfaitement compléter le récit, avec les teintes de rose ou de violet fluos, accentuant l’ambiance rétro-nostalgique.
Avec un matériel pareil, la série Amazon pourrait être une concurrente sérieuse à Stranger Things, la plateforme étant connue pour délivrer des adaptations de comics, qui ne dénaturent pas l’esprit originel du matériel de base, malgré certaines libertés.
Après avoir vu le trailer, cela semble bien parti ! D’autant plus que les auteurs se sont investis dans l’adaptation, crédités tous les deux en tant que producteurs exécutifs. On vous reparlera de la série plus en détail lorsque nous aurons vu les 1ers épisodes, mais déjà, un seul conseil : Foncez sur les comics !
Papers Girls, par Brian K. Vaughan, Cliff Chiang et Matt Wilson, Urban Comics
Série complète en 6 tomes (sortie en intégrale prévue en octobre chez le même éditeur, avec une publication en deux tomes)
Traduction : Jérémy Manesse
Illustrations principale et trailer : © Prime Video
Extrait : © Brian K. Vaughan / Cliff Chiang / Matt Wilson / Urban Comics / Image Comics