Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Darkvador54 - le 29/06/2016
Partager :
par Darkvador54 - le 29/06/2016

Star Wars univers Légendes : A quoi pourrait ressembler les comics inédits prévus par Delcourt ?

Le rachat de la licence Lucasfilm en 2012 par Disney, comprenant ainsi la maîtrise de tout ses produits derivés, a complètement changé la donne et la chronologie de l'univers, surtout en ce qui concerne la littérature Star wars (Romans et comics), obligeant ainsi Disney à dispatcher celle-ci en deux univers (Légendes pour les histoires publiées par l'ancien éditeur Dark Horse et Canon "officiel" pour les histoires inédites, sorties depuis 2015 par Disney, via sa filiale Marvel comics).

Boulversement dans le programme de publication des éditeurs américains et français.

Même si le rachat de Lucasfilm avait été annonçé 2 ans avant les dernières publications de la maison d'édition Dark Horse en 2014, l'avenir de cette dernière concernant la continuité des récits restait encore floue, et on ne parlait pas encore à l'époque d'univers Canon et Legends. En effet, même après l'annonce de ce rachat, l'avenir semblait pourtant bien traçé pour l'éditeur américain concernant les comics Star Wars, malgré les quelques rumeurs sur une possible reprise en mains des comics par Marvel, d'autant plus que Dark Horse avait lançé un bon nombre de nouvelles séries à l'époque, ainsi que d'autres ou les cycles étaient en cours d'achèvement, à savoir : "Star Wars (de Brian Wood)", "Dawn of the Jedi", "The Old Republic", "Dark Times", "Legacy season 2", "Knight Errant", "Invasion", "Agent of the empire", "Jedi the dark side".

C'est à partir de début de 2014 que l'annonce du rachat des droits de publications par Marvel avait été faite, aux grand dam des habituels lecteur de comics Star Wars, suivant les histoires publiées par Dark Horse depuis 23 ans déja. Cette nouvelle, tant redoutée mais certaine à l'époque, avait sonné comme un glas tant chez les fans que chez les artistes de la maison Dark Horse, obligeant celle-ci a revoir entièremment le programme de sa dernière année de publication des comics de la licence (certains artistes annonçaient même l'arrêt définitive de ces séries de comics). Malgré un rythme de parutions plus conséquent que les années précédentes, l'année 2014 se termina en effet pour Dark Horse avec un sentiment d'inachevées pour de nombreuses séries citées précédemment, ce qui ne manqua pas de décevoir beaucoup de fans les ayant lu.

Quant à l'éditeur français Delcourt, qui se charger depuis 1999 de la réedition en VF des comics publiés par Dark Horse, celui-ci a du également s'adapter à l'apparition de ces deux univers. Après avoir avoir annonçé via un communiqué de Thierry Mornet qu'elle n'allait pas publié les nouveaux comics canon (Mis à part ceux issus de la série télévisée Rebels), dont le travail serait effectué par sa consoeur Panini Comics dès 2015, Delcourt n'avait pu que suivre la politique envisagée par Dark Horse concernant les dernières séries de comics, et avait consacré de même la dernière année pour celles-ci. Au final, et des deux côtés de l'atlantique, les derniers récits légendes publiés en 2014 auront laisser un goût amer aux lecteurs de comics de la saga, non pas pour leur manque de qualité scénaristique, mais a cause de la cohusion du à l'accord entre Marvel comics et Dark Horse, qui n'avait pas laisser cette dernière achever les histoires de ses dernières séries.

Le meilleure exemple du à cette cohusion est celui de la France avec Delcourt, qui en 2014, nous avez laissé dans notre fin les destins de beaucoup de personnages de ces derniers récits, à l'image du Jedi Dass Jennir (Dark Times) ou encore de Aina Solo (Legacy Saison 2 devant être la suite de la série Legacy). En effet, depuis ses premières éditions de comics Star Wars, Delcourt nous avez toujours habitués à des cycles ou séries variant entre 6 et 11 tomes, avec toujours une clôture d'histoire dans le dernier tome (en suivant les pas de Dark Horse) jusqu'en 2014 ou les dernières séries avaient été publiées à des volumes limitées (1 tomes pour l'Ordre Jedi; 2 tomes pour The Old Republic et Agent de l'empire; 3 tomes pour Chevalier errant, la Génèse des Jedi et Invasion; 4 tomes pour Star Wars et 6 tomes pour Dark Times), au dépend des collectionneurs de comics, se voyant être obligé d'intégrer dans leur bibliothèque déja bien remplie, des "histoires sans fin".

Un nouvel espoir renaît en France

Malgré l'arrêt des publications Star Wars aux Etats-Unis par Dark Horse , au profit de Marvel (chargé de publier les récits canons et légendes depuis 2015),  et qui était alors en étroite collboration avec l'éditeur français Delcourt jusqu'en 2014, celui-ci continue cenpendant d'être encore dans la course en ce qui concerne la publication des comics Star Wars en France, même si Panini comics a obtenu l'exlusivité des récits canons publiés par Marvel. En plus des réeditions prévues des anciennes séries (légendes) publiées en France dans les années 2000 , Delcourt avait annonçer lors de la convention Star Wars Cusset en 2015 la publication d'histoires inédites pour les années à venir, et cela jusqu'à fin 2017 (on ne sait toujours pas de ce qu'il en sera de l'avenir des comics Star Wars Legendes chez Delcourt après cette même année, même si Thierry Mornet nous a garantie au fil des années passées que l'éditeur faisait tous son possible pour préserver le plus longtemps les droits d'éditions de la licence).

De nos jours, et mis à part les rééditions en cours des anciennes séries prévues pour 2016 et 2017 en plusieurs format différents (Albums et intégrales), les seuls comics dit "inédits" sortis par Delcourt ont été ceux consacrés à la série Rebels (déja 3 tomes publiés et un 4ème de prévu) ainsi que la novélisation des films en comics format jeunesse (déja les 3 épisodes de la trilogie parus et l'épisode 1 prévu pour Juillet prochain). Pour les plus adultes, la maison d'édition vient de lançé depuis 2016 deux nouvelles séries de comics en format Albums : L'ordre Jedi et Icônes. La première, déclarée véritable suite du tome 1 (Le desin de Xanatos), sorti en 2011, soit plus de 5 ans avant le tome 2, est consacrée à des récits déja publiés par Delcourt, de même que pour la deuxième série, dont les tomes prévus seront consacrés à des personnages dont les récits ont déja également vu le jour les années précédentes. En effet, la plupart des récits de ces deux nouvelles séries ont déja été publiés en kiosque entre 2006 et 2012 dans la saga en bd (43 numéros) et comics magazines (12 numéros), ces derniers reprenant des séries d'histoires publiés par Dark Horse (on peut citer Tales, Republic, Empire, Underworld, Blood Ties, Darth Maul : Son of Dathomir, ect..). Delcourt prévoit également un intégrale consacré aux récits de comics centrés ur le chasseurs de primes Boba Fett, dont le majeure partie d'entre elles ont été publiées en Kiosque les années précédentes.

Après ce long état des lieux de l'univers actuels des comics Star Wars présentés dans les lignes précédentes, qui reste cependant nécessaires à tout lecteur de cet article qui souhaiterait par la suite s'y mettre dans la lecture,  le paraghraphe qui suivra évoquera les VO oubliées ou annulées (on l'espère pas) par Delcourt, principal thème de cet article.

Qu'en est il des quelques comics Dark Horse non encore publiés par Delcourt ?

Même si Delcourt a réalisé un exellent travail en 17 ans de publication de comics star wars, dont l'ensemble (97 %) publiées par Dark Horse entre 1991 et 2014 a été réedité en VF par la maison d'édition française, certains récits, peut être prévus dans les programmes de parutions avant la perte par Dark Horse de ses droits de publication, n'ont toujours pas vu le jour en VF. Pour certains d'entre eux, il s'agit de récits liés à l'univers de la trilogie (tirée de la série Star Wars Adventures) et parus dans les dernières années chez Dark Horse, pour d'autres, il s'agit de 2 récits dédiés aux gangster Jabba le Hutt publiés en 1995 aux Etats-Unis, c'est il y a déja plus de 20 ans ! 

Concernant Star Wars Adventures, séries de 6 comics (d'environ 80 planches chacun) reprenant les aventures des personnages de la trilogie, deux seulement ont été éditée en VF en format kiosque dans les comics magazines, à savoir : Boba Fett and the ship of fear et Luke Skywalker and the treasure of the dragonsnakes. Les 4 autres récits (Chewbacca and the slavers of the shadowlands; The will of Darth Vader; Han Solo and the hollow moon of Khorya; Princess Leia and the royal ransom) n'ont toujours pas vu le jour en Vf, et ce même après l'annonce faite par Delcourt sur l'arrivée de cmics inédits, et on ne sait toujours pas s'il adviendra de même dans les années à venir concernat ces récits. Cependant, et en ce qui concerne le Hutt le plus cléèbre de la galaxie, sur les 5 récits consacrés à Jabba et paru chez Dark Horse en 1995 et 1998, 3 d'entre eux (Betrayal, The Gaar Suppoon Hit et The Jabba Tape) ont été publiés par Delcourt en format Kiosque. Les seuls restant étant The Dynasty Trap et The Hunger of Princess Nampi

Contacté via Newsletter au sujet de ces récits, Delcourt a confirmé avoir pour projet de publier un tome supplémentaire dans la série "Le côté obscur" dans les années à venir consacré à Jabba le Hutt (Peut être en 2017 ?) . Espérons que celui-ci contiennent les deux récits inédits non encore sortis en VF.  De même que pour les 4 autres récits Adventures, dont aucune infos précise n'a pu être donné par l'éditeur à ce sujet, seulement que c'était "en cours de négociations". Mais rien n'est perdu pour autant et on le sait, surtout avec Declourt, qui nous a toujours habitués à de très bonnes surprises au fil des années passées.

En attendant, voici les cover des récits concernés ci-dessous :

.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail