Un recueil riche en textes, plus qu’en bande dessinée, dont la pièce maîtresse Alan Moore’s Writing for Comics est un essai sur l’écriture. Une série de conseils conçus à l’époque où il écrit deux séries très importantes dans sa carrière Swamp Thing (lire le coup de cœur) & Watchmen (lire le coup de cœur).
Cet album est aussi constitué de plusieurs bandes dessinées écrites par Antony Johnston à partir de textes de Moore qui n’étaient pas destinés à être mis en images. Another Suburban Romance, qui ouvre le recueil, illustré par Juan José Ryp était une comédie musicale en trois actes que l’artiste espagnol met en image. Sur le scénario adapté de Johnston, le dessinateur va affirmer son style chargé, expressionniste et charnel qui marche parfaitement avec cette histoire qui oscille entre glamour et glauque, entre fascination et répulsion.
Juan José Ryp, qui deviendra l’auteur star de la jeune maison d’édition Avatar Press venait de publier quelques illustrations pour un livre collectif : Alan Moore’s Magic Words et va s’emparer de ces textes de Moore sans Moore. Komics Initiative a fait un très beau boulot d’édition puisqu’à la suite de ce court comics, sont proposés une interview du dessinateur, un sketchbook et une note du traducteur Alain Delaplace.
Antony Johnston récidive en adaptant Light of Thy Countenance, un essai sur les médias et la télévision en particulier, cette fois illustré par Felipe Massafera. Moins poétique et narratif que la première, cette bande dessinée est une suite d’images symboliques qui accompagne le texte à charge de Moore tout en jouant sur les perceptions. Le style très pictural de Massafera est parfait pour rendre cette distance de l’écran et la nouvelle fonctionne très bien. Ici aussi le comics est accompagné d’une interview du scénariste et d’une note du traducteur Jean-Marc Lainé.
🌀 Anti-manuel d’écriture
Alex Nikolavitch, habitué de la prose du maître de Northampton, traduit sa série de conseils aux jeunes auteurs Writing for Comics qui propose des réflexions profondes sur les idées, la nature des textes, la structure, le rythme, les personnages, l’intrigue, le scénario… Une batterie de conseils organisés autour d’idées reçues à éviter, d’écueils classiques, de croyances qui font de mauvais textes.
Alan Moore, qui n’est pas encore le scénariste de bande dessinée le plus connu au monde, propose déjà une approche maïeutique qui propose de vous aider à vous poser les bonnes questions, à réfléchir en amont pour bâtir vos fictions et à s’écarter des canevas. Bien avant la culture du spoiler/no spoiler il questionne la finalité des intrigues et leur construction qui souvent ne jouent que sur la surprise au détriment du reste. L’écrivain questionne le rapport texte-dessin, la puissance des mots et les possibilités de la fiction.
🧙♀️ Interlude : Promethea
Urban Comics vient de publier le premier volume de la réédition de Promethea traduit par Jérémy Manesse. Ce titre, dernier travail important d’Alan Moore qui n’était pas encore disponible, résonne particulièrement avec son Writing for Comics évoqué plus haut. Dans Promethea Moore aborde sa relation à la fiction, à l’écriture et à la magie sous forme de bande dessinée méta. La série ambitieuse se joue des codes du médium, intégrants des pages en roman-photo, d’autres présentées comme une collection illustrée de tarots ou encore « à la manière de », hommages aux genres traités en bande dessinée aux âges mythiques des comics.
🧬 Duo magique
En questionnant Promethea et ses incarnations, il renouvelle encore ses thématiques et approche du médium, et cette édition est proposée avec une reproduction de scriptes qui permettent de comparer la version finale et son travail sur le scénario, mais aussi les apports ou le talent de J.H Williams III à travers sa retranscription graphique.
Une lecture complémentaire des thématiques abordées par les artistes et professionnels invités dans Visions. Un double conseil de lecture avec ces deux ouvrages indispensables pour comprendre le travail de Moore.
Pour revenir à ce recueil, précisons qu’elle est également enrichie d’une couverture et de portraits de Laurent Lefeuvre, illustrations additionnelles de Jacen Burrows, Juan Jose Ryp et Ken Meyer Jr, d’un entretien récent avec Alan Moore revisité par Augustin Trapenard & Mickaël Geraume.
Illustration principale : © Laurent Lefeuvre / Komics Initiative
Toutes les photos sont ©Komics Initiative