Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Rumil - le 24/11/2014
Partager :
par Rumil - le 24/11/2014

[Review V.O.] The Multiversity #1

"Who else wants to argue with cartoon physics ?"

The Multiversity #1

Written by Grant Morrison Illustrated by Ivan Reis.


     Là mes amis, on touche à du très lourd. L'arlésienne promise depuis Blackest Night. Le projet fou de l'écossais adepte de magie noire ..! L'improbable tentative de nous offrir sa vision de l'univers DC ! Le Monsieur se paye le luxe de ne même pas faire appel aux héros de la Terre 1, celle des New 52. Là ou certains abandonneraient devant le défi, Morrison persévère et nous offre un de ces travaux les plus personnels. C'est son DCverse. Et maintenant, le nôtre. D'abord, il semble judicieux d'incorporer ici la "carte" du Multiverse.

Vision du Parad... du Multiverse.

     Premièrement, je dois parler des graphismes. D'habitude, je garde ça pour la fin mais là, je le place au début. c'est l'aspect le plus facile à aborder : c'est magnifique. Ivan Reis a ici un champ d'expérimentation, des personnages hors du commun, certains loufoques, d'autres majestueux, et c'est peut-être la seule occasion de les illustrer dans les pages d'un Comicbook édité par l'un des Big Two. Et mon Dieu que c'est beau ! Il n'y a pas de double pages à proprement parlé, mais chaque Panel mériterait presque un poster grand format sous verre dans ma chambre. Je continue de baver devant son Aquawoman.

Cosmic Neighborhood Watch

     En matière scénaristique, l'ami Grant est particulièrement connu pour ses approches ..., disons, ... alambiquées. Surtout sur les grands events DC, il a pu paraître inabordable, comme cela a pu être le cas sur Final Crisis. Morrison avait promis une oeuvre accessible pour Multiversity. Une oeuvre qui ne nécessiterait pas une connaissance profonde pour l'apprécier et s'en enticher dès le feuilletage. Et bien, il n'avait pas tort, même si cette affirmation est à relativiser. Les premières pages sont presques philosophiques. Puis est introduit un personnage que je ne connaissais pas, ayant commencé les comics relativement récemment, mais que les anciens auront reconnu. On ne peut pas dénier une volonté de simplifier l'approche : une menace apparaît, elle corrompt tout ce qu'elle touche, il faut donc sauver le Multiverse ! Dans les grandes lignes c'est ça le pitch. Mais la force de Morrison, c'est sa capacité à intégrer des concepts farfelus pour densifier sa trame narrative qui est incroyable. Sans compter que l'histoire, n'est , pour l'instant qu'un énorme prétexte pour nous présenter les What-if les plus dingues, tout droit sorties de l'imaginaire débridées de l'adepte de magie noire. Tous ou presque sont des reprises ou des hommages de personnages déjà existants, comme les pseudo-avengers, dont certains sont particulièrement savoureux. L'American Cr U.S.A der, ça ne s'invente pas ! Le tout baigne dans une continuité qui dure depuis des années comme le Superman afro-américain, venu de la Terre 23, que l'on a aperçu dans Action Comics #9, et bien avant pour les lecteurs les plus aguerris.

     Ce comicbook est tout simplement truffé de références, je ne peux pas toutes vous les citer car je ne les connais pas toutes ! Le tout est incroyablement savoureux et se dévore en à peine quelques minutes. Et j'ai à peine éffleuré la surface, sans vous parler de l'Ultra Comcis, ce comicbook hanté qui infecte le multiverse, ni de Nix Uotan et son singe parlant ... Que dire de plus ? Cette review est courte mais je pense qu'elle transmet mon enthousiasme à la perfection. Jetez-vous sur The Multiversity ! Ou attendez patiemment la V.F. Après, plus d'excuse !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail