Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 8/07/2018
Partager :
par Thomas Mourier - le 8/07/2018

Flash : le héros à la super-vitesse cosmique

Plusieurs personnages ont occupé ou occupent le costume du Flash. Certains, reconnaissables à leurs costumes, d’autres endossant celui du précédent et on ne parle pas d’un héros, mais de plusieurs super-héros qui se sont croisés à de multiples reprises.

Initialement, créé en 1940 par Gardner Fox & Harry Lampert : Jay Garrick était le Flash au casque d’acier. Mais ce sera en 1956 qu’il trouvera sa voix et son costume rouge frappé d’un éclair d’or, sous les traits de Barry Allen crée par Robert Kanigher, John Broome & Carmine Infantino.

Les deux versions se rencontreront dans une histoire importante Flash of Two Worlds. Wally West sera la troisième incarnation importante et si les trois se succéderont dans le costume au fil des décennies, ce sera Barry Allen qui reviendra toujours sur le devant de la scène (et avec raison, on apprend dans Flash rebirth en 2009 qu’il est à l’origine des pouvoirs de tous les Flash.)
Le pouvoir du personnage est étroitement lié aux voyages dans le temps et à la modification de la matière, ce qui explique tant d’aller-retour et de modifications. C’est cette particularité qui servira de moteur ou de solution dans les arcs les plus importants de chez DC, mêlant tous les personnages de Crisis on Infinite Earths à Flashpoint.
The Flash est un personnage clef du Multivers.

Alors, comment recommencer super-rapidement ?

Comme pour les personnages DC évoqués plus haut, je vous conseille le recueil Flash Anthologie qui regroupe une quinzaine d’histoires par ordre chronologique, de plusieurs époques, de plusieurs Flash pour avoir une idée de son évolution et de “qui est qui ?”

Puis vous pouvez tester Geoff Johns Présente Flash qui regroupe les histoires de Johns autour de Wally West suite à la disparition de Barry Allen. Une bonne transition avant le retour d’Allen.

Risquez-vous dans Crisis on Infinite Earths de Marv Wolfman & George Perez. Un puzzle géant et épique au cours duquel tous les univers fusionnent et où les auteurs clarifient la situation de chaque personnage, en font disparaître certains avec Barry Allen en figure centrale.

Passez à Flashpoint de Geoff JohnsAndy Kubert. Un cross-over mettant en scène tout l’univers DC où Flash (Barry Allen) change le cours de l’histoire en remontant le temps. Cet événement ouvre la période New 52.
Et pour ceux qui souhaitent un retour aux sources, Flash, la Légende de John Broome & Carmine Infantino reprend les origines de Barry Allen, avec le côté un peu old school des méchants/intrigues des années 50.


Illustration principale : © Ken Lashley / Art Thibert / DC Comics / Urban Comics

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail