Sans autres pouvoirs que sa précision incroyable à l’arc (et tout ce qui peut se lancer) ou son habileté au corps à corps, Clint Barton ne doit sa place dans le cénacle des plus grands héros qu’à sa capacité d’adaptation.
Membre des Avengers à la demande d’Iron-Man après une courte carrière de méchant et une love-story avec la Veuve noire (Black Widow) à ses débuts ; il deviendra un pilier moral & intègre dans ce groupe qui se pose beaucoup de questions au fil des années et des menaces.
Il collabore avec le S.H.I.E.L.D. et fut membre de plusieurs groupes (Avengers, West Coast Avengers, Thunderbolts, Avengers Secrets & sous l’identité de Ronin dans New Avengers). Barton a fait équipe avec Black Widow, mais aussi avec Mockingbird avec qui il va partager une publication régulière et enfin Kate Bishop, une des membres des Young Avengers qui a pris sa place en temps que Hawkeye (dans la dernière mini-série, il reste son mentor et un « Hawkeye de secours »).
Avec beaucoup d’humour, le personnage a bien évolué et a trouvé sa voix aujourd’hui grâce à l’excellente reprise de Matt Fraction, Annie Wu & David Aja en 2012 peu avant son apparition dans les films qui vont le remettre en lumière ainsi que la série de Disney+ qui vient de sortir fin 2021.
Alors, comment viser bien, viser juste ?
À la différence de tous les héros présentés dans ce guide, il est difficile de se procurer en français les origines du personnage hors des intégrales chronologiques. Mais finalement, il est presque plus intéressant de le retrouver dans les grandes séries où il partage la vedette avec d’autres héros avant sa renaissance récente sans compter l’arrivée de Kate Bishop.
Mais ce n’est pas grave, car dans le sobrement intitulé Hawkeye (couv’ juste au dessus) Matt Fraction, Annie Wu & David Aja ont réussi le pari de moderniser le personnage et d’en faire une série très intéressante à la fois graphiquement (les pages fourmillent d’idées et de trouvailles), mais aussi scénaristiquement avec la relation entre Clint et Kate, les deux Hawkeye.
Plusieurs épisodes assez incroyables, dont un, vu à travers les yeux d’un chien. C’est un des comics les plus marquant de ses dernières années par ses choix de représentation du héros que pour les idées graphiques qui envahissent les pages et les couvertures.
À la suite de cette relance éclatante, Jeff Lemire & Ramón Pérez continuent sur cette base dans All-New Hawkeye, mais intègrent des personnages mutants, des vilains bien connus (et old school) là où Matt Fraction lorgnait sur des histoires du quotidien à Hell Kitchen.
Pour suivre Kate au sens des jeunes Avengers (et sans Clint), vous pouvez lire le très chouette Avengers d’Allan Heinberg & Jim Cheung. Si le prologue est un peu gentillet, ce run est très réussi, la saga anecdotique va peu à peu proposer un arc solide à la suite des grands cross-overs Marvel. Après un récit de formation et la constitution de cette équipe nouvelle où l’humour et les hommages de bon goût pullulent, on passe à la Croisade des enfants, le cœur de l’intrigue où nos Young Avengers partent à la recherche de Wanda, la Sorcière rouge qui a privé une grande partie des mutants de leurs pouvoirs.
Une quête bien menée dans la continuité qui se permet de réunir pas mal de héros, des Vengeurs aux X-Mens en passant par Jessica Jones ou Captain Marvel, sans artifice. Jim Cheung assure la création graphique des looks de ces nouveaux héros, entre hommage aux anciens et propositions nouvelles, mais aussi de mettre en scène les personnages les plus connus de l’univers Marvel avec sa patte.
Illustration principale : © David Aja / Matt Fraction / Marvel Comics / Panini Comics