Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Java - le 7/04/2016
Partager :
par Java - le 7/04/2016

CASIER[S] présente (Briac)

je vais présenter un auteur à chaque post

l'ami BRIAC

Né en 1967, Briac a effectué un bref passage à l’école supérieure d’arts de Brest, où il a essentiellement fréquenté le café d’en face avant de suivre tout aussi brièvement  des cours à l’académie de la Grande Chaumière… Si la bande dessinée lui a toujours été présente à l’esprit, c’est par l’illustration et la décoration que Briac entame sa carrière artistique. Malgré le  prix « jeune auteur » au festival Quai des bulles à Saint-Malo en 1998 ce n’est qu’en 2008 qu’il publiera « ARMEN », son premier livre. Suivra, en 2010, « LES GENS DU LAO TSEU » et enfin, en 2014, « LA NUIT MAC ORLAN ».

 

S’il n’a jamais nié l’admiration qu’il porte à de nombreux auteurs de bandes dessinées comme Pratt, Tardi, Bilal et Schulteiss, Briac se réclame toutefois davantage des peintres comme Schiele, Munch ou Bacon. L’expressionisme du cinéma allemand des années 30, incarné par Murnau et Fritz Lang n’est pas étranger à l’atmosphère dans laquelle il fait baigner ses personnages. Force est enfin de souligner l’importance de la littérature dans cet univers. Briac puise une partie de son inspiration dans les puissantes fresques romanesques du dix-neuvième et vingtième siècles, de Dostoïevski à Conrad en passant par Garcia Marquez, Carpentier ou Dos Passos.

https://soundcloud.com/brest-en-bulle/case-depart-4

Bibliographie

ARMEN 2014
Les GENS DU LAO TSEU  2010
BREST EN BULLES (collectif)  2010
QUAI DIVERS (collectif) 2013
LA NUIT MAC ORLAN 2014

 

https://www.facebook.com/briacq

Casier c'est revue annuelle, 

je vous encorage à au moins faire un tour ici

http://fr.ulule.com/revue-casiers/

 

Brest est une ville ... à part.

Nous le savons d’autant mieux que cette singularité influence le travail des dessinateurs et des scénaristes que nous sommes, et nous inspire sans cesse des histoires et des images.

Pour partager celles-ci, l’idée de créer une revue autour de la bande dessinée et des arts graphiques s’est progressivement imposée à nous. Elle s’appellera CASIER[S], paraîtra une fois l’an et parlera de … Brest.

Au sein du collectif qui s'est réuni autour de ce projet, citons quelques noms d'auteurs qui ont déjà trouvé leur place dans le monde du 9e art : Gwendal Lemercier, Gildas Java, Briac, Florent Calvez, Mike, Josselin Paris, Kris, Bertrand Galic, Dominique et Alain Robet, Arnaud Le Gouëfflec, Arnaud Floc'h, Stéphane Heurteau, Erwan Obion, Julien Solé ...

Les récits sont en cours d'élaboration; certains sont déjà bouclés, d'autres sont un peu en retard, mais on peut affirmer que la revue fera (au moins) 160 pages, dans un format souple et élégant de 19x26cm, pratique dans les transports en commun ou dans vos soirées mondaines :-)

Ps  (si les révélations pananéennes vous font peur, vous pouvez vous délester de quelques piecettes et déduire fiscalement le tout afin de garnir nos comptes en suisse... ) 

voilà ici Brest et il fait BEAU...

quelques liens

http://labojrsd.hypotheses.org/2785

http://revue-casiers.fr/

http://fr.ulule.com/revue-casiers/

 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail