L'ami Gwendal
Après des études d’arts appliquées et un BTS en design j’ai poursuivis mes études aux beaux-arts de Brest.
En 1998, l’année du diplôme naissait le fanzine ‘ le violon dingue’ dans lequel je pus faire mes débuts au travers de récits courts en bd et accompagnait l’ensemble des numéros de ce fanzine. La même année aux côtés de Patrice Pellerin je pus travailler en tant qu’illustrateur dans le livre ‘l’imaginaire celtique’ et présenter ces premières œuvres dans les expositions consacrées aux légendes celtiques; c’est donc au travers de ce métier particulier que je développais mes premiers travaux aux éditions Jack, Avalon, Mira; livres illustrés, cartes postales, posters, bijoux celtiques, figurines ; l’inspiration bretonne me permettait d’accéder à de nombreuses formes de créations féériques, fantastiques, celtiques ou arthuriennes.
Dès 2002, parallèlement à mon activité d’illustrateur, j’obtenais mon 1er contrat en bd avec les éditions Delcourt: les contes des hautes terres tome 2 : les highlands écossais !!! Et en 2003 c’était au tours des contes de l’Ankou :’ contes bien de chez nous’ d’être mis en image aux éditions Soleil : je participais à ces recueils de contes avec plaisir aux côtés de Guillaume Sorel: et dès lors j’accompagnais la création de la collection ‘Soleil Celtic’ ( dirigée par Jean Luc Istin ) sur les séries ‘les arcanes d’alya’ ( 2 tomes) , le crépuscule des dieux (tome 0), Durandal (4 tomes), Oracle (tome 3) et elfes (tome 9).
Aux Éditions Glénat, dans un registre plus historique, se font les albums :’ Normandie’, paquebot de légende, et ‘Charlemagne’
la série qui m’anime actuellement est basée sur l’histoire de Bretagne : ‘ Breizh’: mon premier album sera versé dans l’époque carolingienne et on traversera l’histoire de la royauté Bretonne jusqu’à son apogée.
Je collabore également avec les Éditions Milan pour illustrer les mondes celtiques : carte,jeu , livrets : valise pédagogique :véritable ensemble qui accompagne la présentation du thème de l’année du festival 2016 Rio Locco à Toulouse.
Pour finir cette année verra 2 projets d’envergure naître à Brest où j’ai pu m’illustrer également : le livre ‘Ovni’ : livre d’illustrations et photos avec accès à la réalité augmentée.
Et bien sûr Casier[s] !





Casier c'est revue annuelle,
je vous encorage à au moins faire un tour ici
http://fr.ulule.com/revue-casiers/
Brest est une ville ... à part.
Nous le savons d’autant mieux que cette singularité influence le travail des dessinateurs et des scénaristes que nous sommes, et nous inspire sans cesse des histoires et des images.
Pour partager celles-ci, l’idée de créer une revue autour de la bande dessinée et des arts graphiques s’est progressivement imposée à nous. Elle s’appellera CASIER[S], paraîtra une fois l’an et parlera de … Brest.
Au sein du collectif qui s'est réuni autour de ce projet, citons quelques noms d'auteurs qui ont déjà trouvé leur place dans le monde du 9e art : Gwendal Lemercier, Gildas Java, Briac, Florent Calvez, Mike, Josselin Paris, Kris, Bertrand Galic, Dominique et Alain Robet, Arnaud Le Gouëfflec, Arnaud Floc'h, Stéphane Heurteau, Erwan Obion, Julien Solé ...
Les récits sont en cours d'élaboration; certains sont déjà bouclés, d'autres sont un peu en retard, mais on peut affirmer que la revue fera (au moins) 160 pages, dans un format souple et élégant de 19x26cm, pratique dans les transports en commun ou dans vos soirées mondaines :-)
Ps (si les révélations pananéennes vous font peur, vous pouvez vous délester de quelques piecettes et déduire fiscalement le tout afin de garnir nos comptes en suisse, )
voilà ici Brest et il fait BEAU...
quelques liens
http://labojrsd.hypotheses.org/2785
http://fr.ulule.com/revue-casiers/







![Illustration de l'article CASIER[S] présente (Nico Cado)](https://assets.bubblebd.com/art/images/medium/18382.jpeg)
![Illustration de l'article (CASIER[S] présente (Alain Robet)](https://assets.bubblebd.com/art/images/medium/18456.jpeg)