Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 28/05/2018
Partager :
par LiseF - le 28/05/2018

Découvrez le monde fascinant des fourmis avec la BD en ligne La guerre des fourmis

Le 25 mai dernier marquait le coup d'envoi de La Guerre des Fourmis, une nouvelle BD numérique fort prometteuse. Dessinée par Mathieu Ughetti, illustrateur et spécialiste en vulgarisation scientifique et scénarisée par Franck Courchamp directeur de recherche au CNRS, elle nous propose de nous immiscer dans le monde fascinant des fourmis.

La vulgarisation scientifique, ça marche bien en BD. On ne présente plus Marion Montaigne la créatrice du blog Tu mourras moins bête qui a fait un carton chez Dargaud avec Dans la combi de Thomas Pesquet. Et l'année dernière, Delcourt a lancé une collection dédiée à la vulgarisation scientifique en BD, avec notamment l'album de DirtyBiology sur la vie sexuelle des animaux.

Bref, la BD est l'outil rêvé pour faire de la vulgarisation scientifique. Et le constat est le même avec La guerre des fourmis. On suit une narratrice passionnée qui étudie les fourmis. Avec elle, on va découvrir qu'il existe des "fourmis gourdes" qui stockent l'eau pour le reste de la colonie, que les fourmis sont capables d'élever des troupeaux de pucerons ou encore de cultiver des champignons.

Le projet est propulsé par le média en ligne The Conversation, et soutenu par divers organismes tels que le CNRS, ou encore la région Île de France. Et pour les plus curieux, les planches sont accompagnées de ressources qui permettent d'aller plus loin et même de photos.

Ce premier épisode est hyper prometteur : c'est drôle, divertissant est instructif. On ne fait pas une overdose d'infos et on apprend quand même plein de trucs. Bref, voilà un très chouette projet à découvrir tous les vendredis sur le site dédié !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail