Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 29/03/2018
Partager :
par LiseF - le 29/03/2018

Découvrez les trois finalistes du Prix de la BD Politique

Chaque année, France Culture remet le Prix de la BD politique. Parce que la BD peut aussi permettre de comprendre le monde, de dénoncer, de faire la lumière sur des vérités. En 2017 c'était Benjamin Stora et Sébastien Vassant qui remportaient le prix pour Histoire dessinée de la Guerre d’Algérie. La même année, La banlieue du 20h et Coquelicots d'Irak étaient aussi nommés. Nouvelle année, nouveaux finalistes ! La liste des trois albums nommés a été dévoilée.

Parmi les finalistes se trouve donc Peyi An Nou, par Jessica Oublie et Marie-Ange Rousseau. Cette BD raconte l'histoire de la création en France du Bumidom, un programme visant à déplacer 160 000 personnes originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Dans l'album on découvre les raisons de se programme mais aussi ses conséquences sur les gens qu'il a touchés.

Est également nommé 50 nuances de grec par Jul et Charles Pépin chez Dargaud. Ici par contre on est sur un album humoristique, ou les personnages emblématiques de la mythologie grecques font face à des problèmes plus actuels : Hercule à Acropôle-Emploi, Zeus chez son avocate pour négocier les pensions alimentaires...

Enfin Paroles d'honneur a été sélectionné. Cette BD de Leïla Slimani et Laetitia Coryn aux Arènes est un recueil de témoignages sur la sexualité des femmes au Maroc, dans un pays où on peut être mis en prison si on a des relations sexuelles avant le mariage. Une peine qui est encore plus lourde si les relations sont homosexuelles. Le prix de la BD Politique sera remis à l'Assemblée Nationale, le 7 avril prochain.

Source

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail