Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 29/01/2018
Partager :
par LiseF - le 29/01/2018

Fabcaro, Bastien Vivès et du western : le programme des éditions Glénat pour 2018

Le bal des annonces continue ! Après Delcourt-Soleil c'est au tour de Glénat de dévoiler ses futures parutions pour l'année 2018. Du western, du rire, du sexe : il y a à boire et à manger dans la programmation de l'éditeur ! C'est parti pour un petit tour d'horizon des prochaines parutions.

Des albums touchants, et aussi du rire

La conférence Glénat s'est déroulée de façon un peu particulière : chacun venait présenter une future parution qui lui est chère, et les autres titres étaient présentés dans de (très jolis) trailers. De fait, il m'est impossible de vous présenter une liste exhaustive des titres à venir cette année. Mais voici quand même une sélection des sorties les plus marquantes !

Chroniques de Francine R. est probablement l'un des projets les plus touchants proposés durant la conférence. On y découvre l'histoire vraie de Francine, jeune femme déportée durant la seconde guerre mondiale. Séparée de sa soeur, elle va subir de nombreuses épreuves et exactions. Par la suite elle sera libérée et retrouvera sa soeur, vivante mais ayant elle aussi enduré de nombreuses épreuves. Une BD qui s'annonce sensible et dure. Un autre dur projet arrive chez Glénat : Globules et Conséquences. Là encore c'est une histoire vraie, celle du combat contre la maladie de Catherine Pioli. La jeune femme est l'auteure de cette BD mais est décédée depuis, l'album est donc un hommage à son combat.

On reste sur les histoires vraies avec La Véritable histoire des Franges, une BD sur mai 68. Soyez prévenus : avec la célébration des cinquante ans de l'événement, pratiquement chaque éditeur a sa BD sur mai 68 au programme de l'année 2018. Enfin Une Histoire Corse s'inspire des souvenirs de la scénariste Dodo (Le Voile Noir, Les Collines Rouges...) pour raconter l'histoire de Catherine, qui retrouve un frère caché à cause de l'omerta.

Bon, et on rigolera aussi chez Glénat : Fabcaro arrive ! L'auteur génial de Zaï Zaï Zaï Zaï et de Et si l'amour c'était aimer est de retour avec Moins qu'hier (plus que demain). Il parodie les relations de couples de façon cynique et affreusement drôle. L'éditeur a dévoilé quelques images sur grand écran, qui ont suffi à faire rire aux éclats toute la salle. Donc ça s'annonce bien !

D'épiques séries

LA série à venir qui a attiré mon attention c'est Il Faut Flinguer Ramirez. On y découvre l'histoire de Jacques Ramirez, réparateur d'aspirateurs sans histoire, qui est en fait un puissant tueur à gages. Quand deux mexicains d'un cartel le reconnaissent, l'aventure devient épique et sanglante ! La direction artistique déchire, l'humour semble être au rendez-vous, bref c'est une parution à guetter ! Rendez-vous en mai pour le premier tome.

On reste dans l'épique mais avec moins de sang et plus de mystères : L'île aux Diables est une nouvelle série à venir chez Tchô. Un trait rond, des couleurs qui claquent, pour des histoires de pirates qui pourront ravir je pense autant les jeunes que les moins jeunes. Côté jeunes aventuriers d'ailleurs, Joris Chamblain le scénariste des Carnets de Cerise est de retour avec Alyson Ford. L'histoire d'une petite aventurière sans peur et sans reproche !

L'éditeur a annoncé officiellement le projet Conan le Cimmérien, dont on vous parlait récemment sur 9emeArt. Celui-ci se démarquera résolument de Conan le Barbare, avec un style graphique européen et un respect stricte de l'oeuvre originale. Le Colosse Noir et La Reine de la Côte Noire seront les deux premiers tomes à paraitre. Et pour les fans de western, il n'y a pas que Bouncer ! Bientôt vous pourrez aussi découvrir Gun Fighter, une histoire qui se situe au Texas alors que les hommes commencent à installer des clotures sur les prairies, se disputant ainsi le territoire. C'est là que surgit Gun Fighter, le cow-boy qui protège les plus faibles.

Si vous êtes fans de la collection Mickey par Glénat, vous serez contents d'apprendre que Trondheim et Keramidas sont de retour, cette fois avec Donald's craziest adventures. Une BD qui reprend les codes de leur précédente parution dans la même collection. Enfin sachez que le huitième et dernier tome de Lou par Julien Neel arrive en novembre prochain ! Le volume a déjà été reporté, croisons les doigts pour que ça n'arrive pas à nouveau !

Du sexe au programme

La conférence de Glénat à Angoulême, c'était aussi l'occasion d'annoncer la création d'une nouvelle collection centrée sur le sexe. Un propos qui se veut érotique et pornographique, à la fois fun et didactique. La collection sera engagée, libre et assumée, que des mots qui sonnent bien à l'oreille quand on parle de sexe ! En parlant de sexe, Bastien Vivès sera de retour après Les Melons de la Colère avec le spin-off Petit Paul. Le gamin doté d'un énorme membre se trouve propulsé malgré lui dans des situations érotiques.

Voici donc plein de raisons de trépigner à l'approche des prochains mois ! Que vous soyez branchés sexe, aventure, BD jeunesse, récits du réel, il y aura de quoi faire chez Glénat en 2018.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail