Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 17/06/2014
Partager :
par Elsa - le 17/06/2014

Fanzine, auto-édition et autres histoires #6 : Raxxon

Raxxon n'est pas un simple fanzine, c'est un véritable univers, né il y a dix ans et qui a bien grandi depuis. Collectif, ce projet nous invite à explorer les mondes de Raxxon, à travers les nombreuses portes d'entrées imaginées par ses auteurs. BD, carnets de voyage, livres de cuisine, recueils de nouvelles... la joyeuse bande laisse parler son imagination et ajoute chaque année de nouvelles publications qui enrichissent encore l'ensemble.

C'est pour moi un véritable coup de coeur. Les artistes qui composent Raxxon sont talentueux, les ouvrages aussi originaux que qualitatifs, et cette idée de nous raconter une multiplicité d'histoires inscrites dans un même univers est  vraiment plaisante.

Castel vous en dit plus sur cette petite communauté, ses créations, et les nouveautés qui seront présentées à la Japan Expo. Petit bonus qui ravira les lecteurs, la publication anniversaire qui célèbre les dix ans de l'aventure, et qui avait jusque là été tenue secrète, est à découvrir en exclusivité en galerie !

Peux-tu nous présenter Raxxon ?

Raxxon, c’est tout d’abord un monde médiéval-fantastique en perpétuelle expansion, que nous  tâchons de faire découvrir à travers différentes publications comme des récits illustrés, des carnets  de voyage et des bandes-dessinées, qui relatent les aventures de personnages en de multiples lieux et époques. L'objectif est à la fois de partager notre univers avec les lecteurs, mais également de l'enrichir au gré de leurs contributions et suggestions.

Mais Raxxon, c'est aussi une équipe d'écrivains et de dessinateurs, qui a lancé en 2004 son univers sur Internet et qui, depuis, le promeut dans de nombreux festivals de France, de Navarre et d’au-delà (Japan Expo, Harajuku, Geekopolis, Trolls&Légendes, Polymanga...)

Comment se compose l'équipe, et comment travaillez-vous sur vos différents projets ?

Nous sommes aujourd'hui huit au sein de l’équipe, dont trois sont des membres « fondateurs » du projet : nous avons en effet été rejoints au fil des années par de nouvelles têtes qui avaient envie d’apporter leur contribution à Raxxon ! Étant donné que nous sommes éclatés entre différentes régions (et pays, avec la Belgique et l’Italie), nous fonctionnons principalement par le biais de notre forum et par des réunions sur Skype.

Prenons l’exemple d’un carnet de voyage : si, en tant qu’auteur, c’est à moi d’apporter les grandes lignes du récit en guise de préambule, la matière appartient à chacun, et nous avons une réunion foisonnante qui permet à chacun d’exprimer ses idées et ses envies. Il n’y a pas de cloisonnement entre dessin et écrit : les deux parties avancent de concert et s’alimentent l’une l’autre, ce qui me permet d’émettre des suggestions sur les illustrations, tout comme les dessinateurs peuvent apporter leur pierre au récit.

Quelles sont vos nouveautés pour la Japan Expo ?

Nous sortons le dernier tome du Pion Noir, une BD en trois parties qui s’intéresse au destin d’un  magicien un peu minable et dragueur, Hanselm, qui va se retrouver poussé par deux femmes à poigne sur des chemins qu’il n’aurait pas imaginé arpenter s’il en était resté à sa petite vie tranquille. 

Un dernier tome en guise d’apothéose et de révélations, donc, et nous avons hâte d’entendre les réactions des lecteurs !

Nous avons une autre sortie prévue pour ces dix ans. Elle sommeille actuellement dans des cartons fraichement arrivés de l’imprimeur, et l’impatience me consume tant que je ne résiste pas à l'envie de vous le dévoiler dès à présent, en exclusivité ! ! (Les premières images d'Ombres sur Raxxon sont à découvrir en galerie.)

Pourquoi devrait-on absolument découvrir Raxxon ?

Si on aime les univers fantastiques, tout d’abord, et j’insiste sur le terme d’univers : trop souvent, les récits dits de Fantasy se fondent sur un univers « carte postale », qui tient lieu de toile de fond pour les aventures qui sont racontées. Nous avons pris le parti de créer un univers riche et cohérent, dans lequel on pourrait évoluer sans peine et incarner son propre personnage.

Mais si vous ne faites que vos premiers pas dans ce type d’ambiance, sachez que vous en trouverez pour tous les goûts : des histoires complètes illustrées portant sur des thèmes variés (des enquêteurs du paranormal, la cuisine, une bibliothèque mystérieuse, ...), des carnets de voyage pour connaître les bons coins de Raxxon ou de la BD. Le tout servi par les dessins de talentueux dessinateurs, 

Nephyla, Hiko, Selkys, Rachaella, Jellycat et Raka pour ne pas les citer !

Y'a-t'il un fanzine que tu voudrais nous faire découvrir ?

J’ai découvert il y a peu le travail de Chane, que je recommande à tout un chacun pour ses univers poétiques, et notamment le projet « Angkor » qu’elle a récemment lancé.

 

La page facebook de Raxxon.

Vous pourrez retrouver l'équipe de Raxxon à la Japan Expo Hall 06 stand CO77.

 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail