Illustration de l'article
Actualités
par Lise Famelart - le 16/05/2022
Partager :
par Lise Famelart - le 16/05/2022

Gaston Lagaffe : la prépublication et la parution du nouvel album sont suspendus

Nouveau rebondissement dans « l’affaire Gaston Lagaffe »

Après l’annonce d’une reprise de la série par Delaf, Isabelle Franquin, la fille de l’auteur, avait déposé plainte pour stopper la prépublication du nouvel album. Aujourd’hui on apprend que Dupuis a suspendu cette prépublication, et repoussé la sortie de l’album.

On apprend dans Le Soir aujourd’hui que le tribunal de première instance de Bruxelles n’a en fait pas eu de verdict à rendre : deux semaines après le dépôt de plainte par Isabelle Franquin, les éditions Dupuis avaient décidé de suspendre la prépublication de l’album. Ainsi, seul un gag avait été publié dans le Journal Spirou, le 6 avril dernier.

La procédure judiciaire d’Isabelle Franquin est motivée par les vœux de son père, qui avait lui-même affirmé qu’il ne voulait pas qu’il y ait une suite à Gaston Lagaffe, écrite par quelqu’un d’autre. Malgré cela, il avait quand même vendus les droits de son œuvre en 1992. En mars à l’occasion du festival d’Angoulême, Dupuis avait donc annoncé la publication d’une suite, emmenée par Delaf le dessinateur des Nombrils. L’artiste avait impressionné l’éditeur en 2017 lors de la publication d’un numéro hommage à Franquin, en reprenant au coup de crayon près de style iconique de l’auteur.

La décision de repousser la sortie de l’album, à l’origine prévue pour cet automne, est loin d’être anodine. Dupuis prévoyait d’imprimer 1,2 million d’exemplaires, un chiffre sans doute en partie motivé par le succès des derniers tomes d’Astérix. En effet, les nouveaux volumes de la série de Goscinny et Uderzo se sont toujours retrouvés en tête des BD les plus vendues en France, laissant à penser que le lectorat est encore très friand de bande dessinée patrimoniale. Les plaidoiries sont prévues pour la fin du mois d’août et le verdict pour le mois de septembre. Cette histoire est donc loin d’être terminée.


Illustration principale : © Delaf / Dupuis

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail