Illustration de l'article
Actualités
par Jaime Bonkowski De Passos - le 30/06/2021
Partager :
par Jaime Bonkowski De Passos - le 30/06/2021

Juin 2021 : les sorties qu’il ne fallait pas rater

Le meilleur des chroniques, de nos coups de coeur et des articles du mois de juin sur Bubble !

🗓 Nos éditos
💬 Nos coups de cœur BD
🇯🇵 Nos coups de cœur manga
🥊 Nos coups de cœur comics

🗓 Les éditos de Juin

En complément de la newsletter hebdo, l’équipe vous a préparé tout au long du mois des éditos sur des sujets variés, que vous pouvez retrouver ici :

📢 La sélection parfaite pour se fâcher avec vos proches : politique & religion sous le feu de l’investigation BD

Des sujets qui divisent, il y en a pléthore dans les médias, mais on en croise bien moins souvent en bande dessinée. On vous propose de remédier à cet état de fait en vous présentant deux sorties tout à fait passionnantes et sensibles : Et l’Homme créa les dieux qui s’attaque à la religion, et Le Choix du chômage qui analyse 50 ans de politique française pour mieux comprendre notre actualité. Autrement dit, deux albums essentiels et actuels, qui vous donneront du grain à moudre lors des repas de famille estivaux !

📈 Panorama de la bande dessinée en France : la riposte des chiffres

Pour la bande dessinée, juin aura été le mois des chiffres, et des gros chiffres : Xavier Guilbert a présenté son compte-rendu de l’état du 9ème art en France, à grand renfort de statistiques, graphiques et infographies. Une véritable mine d’informations qu’on décortique rien que pour vous.

💸 Les Gaulois partout : controverses ou Astérix-verse ?

L’Empire Astérix, ça vous parle ? On a exploré pour vous toutes les ramifications qui s’étendent depuis l’œuvre d’Uderzo et Goscinny, depuis les jouets Kinder jusqu’aux films d’Alain Chabat, en passant par le jeu-vidéo ou Netflix. Une chose est sûre, les deux compères aux menhirs en ont fait du chemin depuis leur Armorique, et ils ont amassé un paquet de sesterces au passage !

©M6 Films / Hachette / éditions Albert René

💬 Les BD qu’il ne fallait pas rater

💀 le spectateur : vivre une vie

Théo Grosjean, auteur du strip déjà très appréciée L’Homme le plus flippé du monde sur Instagram, bascule complètement de registre et nous offre un récit bouleversant. L’histoire singulière d’une vie banale vécue à travers les yeux même du personnage principal. Dans un style percutant aussi simple qu’efficace, avec des dialogues rares mais minutieusement travaillés, le spectateur est un véritable travail d’orfèvre et une grande bande dessinée.

🌳 Grand Silence, un livre pour briser les tabous

Métaphore filée du tabou autour des victimes de violences pédophiles, Théa Rojzman et Sandrine Revel traitent ici un sujet primordial en prenant le point de vue des premiers concernés: les enfants. Grand Silence dépeint remarquablement bien tant la détresse des victimes que le silence qui leur est imposé, véritable double peine des violences sexuelles.

🎭 Peer Gynt, théâtre à l’encre noire

Antoine Carrion en aura fait taire plus d’un en réalisant la performance colossale d’adapter la pièce d’Henrik Ibsen, Peer Gynt, au format BD. Le lecteur traverse avec les personnages les paysages solitaires et brumeux qui parfois semblent irréels, de part la talentueuse présence de clair-obscur. L’antihéros qui dirige l’intrigue semble participer à de véritables dialogues théâtraux, qui mettent en scène ses ambitions ainsi que ses failles. La mise en scène fortement travaillée rend cet album hypnotique.

© Antoine Carrion / Soleil

🇯🇵 Les manga qu’il ne fallait pas rater

⚽️ Blue Lock : en pleine lucarne

Pour l’euro, les éditeurs se sont parés de leurs meilleurs séries de foot, et l’une des sorties les plus remarquables en la matière est sans doute Blue Lock, qui prend complètement à contre-pied les codes du manga de sport. Un attaquant prêt à tout pour devenir le meilleur, une sélection impitoyable, des rêves brisés et des tirs en pleine lucarne : le fan de foot en vous sera comblé.

💤 Insomniaques, balades nocturnes avec Makoto Ojiro

Une sortie qui dénote dans les librairies, qui tranche avec ce que le manga nous propose habituellement : Insomniaque chez Soleil Manga, qui nous entraîne dans un véritable rêve éveillé. Tout en douceur et en sincérité, on découvre l’amitié naissante de deux jeunes étudiants pour qui les obligations scolaires sont moins importantes que leurs précieuses siestes dans la salle d’astronomie. Ça fait parfois du bien de ralentir, de prendre une pause et de savourer un titre original et tendre : on retrouve tout cela et plus encore ici.

⚔️ Valkyrie Apocalypse : God is dead

LEEEEET’S GET READY TO RUUUUUMBLE !! Entrez dans l’arène du Ragnarok pour le tournoi ultime qui scellera le destin de l’humanité ! Les treize meilleurs combattants de l’Histoire humaine contre les treize dieux les plus impitoyables, qui en sortira vainqueur ? La réponse est dans Valkyrie Apocalypse, série dont l’adaptation Netflix cartonne en ce moment ! Prenez de l’avance et dévorez les 8 tomes sortis à ce jour (et promis, on a mis aucun spoil dans l’article).

© Valkyrie Apocalypste, Ajichika, Shynia Unemura, Takumi Fukui, Ki-Oon
© Valkyrie Apocalypste, Ajichika, Shynia Unemura, Takumi Fukui, Ki-Oon

🥊 Les comics qu’il ne fallait pas rater

© Shangai Red, Sebela, Hixson, Otsman-Elhaou, HiComics

🔴 Shangai Red : une vengeance unique en son genre

HiComics continue à nous régaler de titres indés et passionnant avec Shanghai Red, one-shot hardboiled survolté qui ne nous laisse pas une seconde de répit. D’une cale d’un bateau d’esclaves aux tunnels secret de la pègre, face à la violence d’une époque sexiste, sans pitié et cruelle, on suit une héroïne multiple prête à tout pour obtenir sa vengeance.

Le retour du messie

Revenant sur terre 2000 ans après, Jésus se rend compte que son message s’est vu transformé et dévié. Ce dernier a peiné à obtenir son retour, et a dû accepter de faire son passage sur Terre aux côtés de Sunstar, un Superman quelque peu décalé. Cette histoire empreinte d’humour et de critique à la branche la plus conservatrice du christianisme américain se perd cependant de temps à autres entre les lignes directrices et le message proposé, et pousse parfois le lecteur à restructurer ce dernier.

Snapdragon, méfiez-vous des apparences !

Attention, pas de dragon dans cette histoire, mais une sorcière. Enfin c’est ce qu’il se dit. Snapdragon (muflier en français, vous comprendrez pourquoi en le lisant !), elle, n’en a pas peur. Après une première rencontre un peu hasardeuse, elle retourne même la voir avec une portée d’opossums qui ont perdu leur maman. Et là, elle découvre une tout autre dame que celle que tout le monde croit connaître. Alors certes, elle est rustre au premier abord, mais bien moins effrayante qu’on aurait pu le croire.

 © 2020 by Kat Leyh / Kinaye

Illustration principale : © Benoît Collombat / Damien Cuvillier/ Futuropolis

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail