Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 1/03/2018
Partager :
par LiseF - le 1/03/2018

L'autrice Liz Climo accuse Forever21 de plagier ses dessins

Quand on fait du shopping, on peut tomber sur de mauvaises surprises... Et même de très mauvaises surprises, comme ses propres dessins imprimés sur des objets en vente alors qu'on n'était pas au courant. C'est ce qui est arrivé à Liz Climo, autrice de bandes dessinées. On vous a déjà un peu parlé de cette artiste sur 9emeArt : au début du mois, elle proposait de chouettes étiquettes à imprimer pour la Saint-Valentin. Elle se passionne pour les animaux mignons, qu'elle dessine et met en scène dans des dialogues à la fois adorables et drôles. L'artiste a le talent de faire rire sans jamais basculer dans le vulgaire et le cynique, mais sans être ennuyeuse non plus.

Et ses animaux mignons se sont retrouvés sur... Des carnets chez Forever21, une marque de prêt-à-porter. Liz Climo a eu la mauvaise surprise de découvrir des motifs de pingouins, d'ours polaires, d'éléphants et de mangoustes en tous points semblables à ses dessins.

L'autrice n'a bien sûr pas été contactée par la marque et n'a pas apprécié le plagiat. Elle a interpellé Forever21 sur twitter en publiant les visuels, mais on n'en sait pas plus pour l'instant sur les suites données à l'affaire. C'est loin d'être la première fois qu'une marque de prêt-à-porter s'attribue le travail d'artistes trouvés sur le web : Zara par exemple est coutumier de ce type d'entourloupes, et était accusé en 2017 de plagiat par l’artiste Quibe. En attendant si vous voulez soutenir Liz Climo, vous pouvez acquérir son album Le Petit Monde de Liz chez Delcourt.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail