Le festival Regard 9 sur la bande dessinée se déroule à Bordeaux du 19 mai (c'est à dire aujourd'hui) jusqu'au 1er juin. Une semaine pour découvrir la bande dessinée autrement, avec des croisements culturels avec la musique, l'architecture, l'art, etc. L'invité d'honneur de cette édition 2014 n'est autre que Alfred, grand gagnant du fauve d'or de cette année au festival d'Angoulême avec Come Prima.
L'exposition Iltaliques ne présente pas des planches originales des bandes dessinées d'Alfred (comme Come Prima ou l'avant-dernier Donjon crépuscule, Haut Septentrion), mais des dessins et des récits autour de l'Italie. L'auteur utilise plusieurs formes d'art pour faire découvrir sa vision de ce pays, de cet univers. Il l'exprime lui-même sur le site du festival :
«Italiques n’est qu’une proposition. Pas l’Italie, mais une vision affective et subjective de mes Italie, à travers des lieux dans lesquels j’ai grandi, vécu ou suis mort. La région des Cinque Terre où sont plantées mes racines familiales, Venise où j’ai appris à être père et Naples à l’énergie fascinante dans laquelle je me suis vu disparaître puis renaître. Ces trois endroits ont fait une partie de ce que je suis. Cette exposition en est une traduction dessinée. »








