Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 6/09/2019
Partager :
par LiseF - le 6/09/2019

La fusée de Tintin censurée sur une affiche du musée de la bande dessinée de Bruxelles

Décidément, Moulinsart veille au grain : lundi dernier, l'artiste Emmanuel Lepage dévoilait une nouvelle affaire sur son compte instagram. La société chargée de l'exploitation commerciale de l'œuvre d'Hergé n'a pas aimé l'affiche célébrant les trente ans du musée de la bande dessinée de Bruxelles. En cause : la célèbre fusée à damier survolant les vagues. Je vous invite à aller voir l'image interdite sur instagram !

L'histoire n'est pas allée jusqu'au procès : en repérant la fusée, d'après Emmanuel Lepage Moulinsart aurait menacé le musée de poursuites. Une nouvelle version de l'affiche a alors été dévoilée... Au revoir la fusée et bonjour l'Espadon ! On retrouve donc sur ce nouveau visuel le vaisseau à réaction submersible des premières aventures de Blake et Mortimer. Dargaud l'a bien précisé sur son twitter, cette modification a été faite en accord avec l'éditeur de la série créée par Edgar P. Jacobs. Vous pouvez découvrir cette nouvelle affiche en galerie.

C'est loin d'être la première fois que Moulinsart rappelle à l'ordre un artiste : en mai dernier l'illustrateur Pascal Somon était condamné à dix mois de prison avec sursis pour ses illustrations de Tintin. Il s'agissait du second procès, après une première condamnation il y a quatre ans. Cependant, une question se pose : à tenir l'image de la série d'Hergé d'une main de fer, Moulinsart empêche-t-il aux artistes de lui rendre hommage ?

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail