En deux ans d'existence, La Petite Bédéthèque des Savoirs aux éditions du Lombard a totalisé plus d'une vingtaine de tomes. Chaque petite BD de cette collection explore en profondeur un sujet, et les thèmes sont variés : ça va des requins aux tatouages en passant par les conflit israélo-palestinien et les droits de l'Homme. Et si ça ne vous suffit pas, deux nouveaux tomes sont prévus pour la fin de ce mois de mars : l'un sur l'adolescence et l'autre sur le libéralisme.
L'idée de cette collection, c'est de proposer à un auteur de BD et un expert de s'associer pour expliquer de façon claire et précise le sujet en bande dessinée. Pour le thème de l'adolescence on retrouve donc Pochep, auteur pour des magazines tels que Fluide Glacial, Topo ou encore Phosphore et co-créateur du projet 17 mai : 40 dessinateurs contre l'homophobie. L'expert c'est David Le Breton, spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain et auteur d'ouvrages tels que Rites de virilité à l'adolescence, Adolescence et conduites à risque, ou encore Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse. Un ouvrage qui personnellement m'intrigue beaucoup, parce que je me suis toujours demandée si les ado sont vraiment tous mous et un peu lents pour des raisons scientifiques, ou si c'est juste un préjugé.
Quant au tome sur le libéralisme, il sera dessiné par Romain Dutreix qui a travaillé entre autres sur Le Relou des Mers, avec la collaboration de David Vandermeulen auteur de la série Fritz Haber et contributeur de La Revue Dessinée et Fluide Glacial. L'expert c'est Pierre Zaoui, philosophe français auteur entre autres du livre Le Libéralisme est-il une sauvagerie ?. Les deux tomes sont prévus pour le 23 mars prochain chez Le Lombard.








