Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 31/10/2022
Partager :
par Thomas Mourier - le 31/10/2022

« La relève » : la parole aux talents du net Ép.2

Deuxième volet de notre rubrique tremplin pour présenter les travaux de jeunes auteurs ou jeunes éditeurs. Des projets qui reflètent une diversité de la bande dessinée sur plusieurs formats, individuels ou collectifs, avec des outils nouveaux ou traditionnels.

Cette rubrique est un espace offert aux jeunes créateurs (lire l’édito qui présente la rubrique ici) et chacun des 3 projets présentés ici est un projet neuf que vous pouvez lire, soutenir, questionner en suivant les liens. 

Pour cet épisode, ce sera crowdfunding seulement, mais avec des projets d’éditeur.trice.s en plus d’auteur.trice.s, ce qui est moins courant et retient notre attention. 

🎨 Konkuru, le premier magazine de prépublication de mangas français

Deux fans de mangas se sont lancés il y a 1 an dans un projet de magazine de mangas Shônen réalisés par des auteur.trice.s fançais.es en commençant par rassembler une communauté en ligne sur Discord ou Twitch et en proposant des challenges ou des conseils de dessin sur les réseaux sociaux grâce aux premiers auteurs embarqués dans l’aventure. 

Ce mois-ci, ils se lancent dans la partie la plus ambitieuse du projet : faire naitre un magazine de prépublication de manga français, en format papier et en lecture en ligne par abonnement — à la manière du Shōnen Jump japonais. On pourra y retrouver plusieurs nouvelles séries, ou suites, organisées selon les votes des lecteur.trice.s pour pousser les nouveaux talents. 

Pour le lancement du projet, 8 séries ont été sélectionnées suite à un concours via la communauté de Konkuru pour occuper les 280 pages du premier numéro et les jeunes éditeurs prévoient d’autres concours pour intégrer de nouveaux artistes aux prochains. 

On attend de lire ce premier numéro pour avoir un aperçu des nouveaux talents et de comment les créateurs du magazine vont animer ces pages, mais la première communauté de fans est déjà là derrière les deux porteurs du projet. 

Lire quelques planches.
En savoir plus sur la revue et les soutenir avant demain.

📚 Seiđkona Press est une maison d’édition indépendante, à mi-chemin entre la micro-édition et l’édition tout court. 

À travers son premier projet en cours de financement, l’artbook Donjons & Dessins de David López, une nouvelle maison d’édition qui propose d’éditer des auteur.trice.s émergeant.e.s se lance. 

Commençons par le projet en cours, un artbook par l’artiste David López qui n’est pas un jeune auteur mais qui propose de réunir ses meilleures illustrations liées à la licence Donjons et Dragons dont il est fan. On découvre une autre facette du dessinateur de comics, qui se pose sur des personnages à l’encre ou à l’aquarelle le temps de 36 personnages qui parleront aux fans de la franchise. Et bonus, Stephanie Hans sera aussi de la partie pour une préface inédite.

Avec ce premier projet, l’éditrice Paula Gomez amorce le lancement de la maison qui ne sera pas axé spécialement sur la fantasy puisque son deuxième projet, bientôt annoncé en ligne, sera un roman graphique intimiste. 

Découvrir & soutenir l’artbook Donjons & Dessins.
S’abonner aux actus de la maison d’édition

🧙‍♀️ Rainette – Chapitre 2 : Les petits riens

Un projet d’autrice pour finir, Biscuit alias Koeger Elodie, propose depuis 2015 un webcomics autour d’un personnage atypique Rainette. Après un crowdfunding réussi en 2018 pour le premier livre, elle propose en ce moment un financement participatif pour publier le 2e livre (et réimprimer le premier.) 

L’autrice revisite l’imagerie des sorcières dans une œuvre façon tranche de vie où on suit le quotidien d’une adolescente complexée par sa différence, sa peau verte. Sur son chemin elle croisera d’autres jeunes sorcières, des animaux un peu trop bavards sans oublier ses camarades d’école qui sont moins sensibles à la magie.

L’avantage du deuxième livre, c’est qu’il y a déjà pas mal de matière pour vous faire une idée. Sur la page Ulule du projet vous trouverez la bande-annonce et des planches de ce second volume, mais vous pouvez lire le premier ici pour vous faire une idée

Lire quelques planches.
Découvrir & soutenir Rainette.

Vous aussi vous êtes un.e jeune artiste et vous avez un projet de crowdfunding, fanzine, webtoon… contactez nous en commentaire, pour être mis en avant dans cette rubrique. 


Illustration principale © David López

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail