Illustration de l'article
Actualités
par Baptiste Gilbert - le 20/06/2023
Partager :
par Baptiste Gilbert - le 20/06/2023

Le concours Jeunes Talents 2024 du Festival d’Angoulême est ouvert !

Dans notre série “concours BD”, voici sans doute l’un des plus attendus ! Le Festival de la bande dessinée d’Angoulême a récemment lancé l’édition 2024 de son concours Jeunes Talents, dont les lauréat.e.s seront désignés en janvier prochain.

Ce concours, organisé par le FIBD (Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême), compte parmi ses gagnant.e.s quelques grands noms actuels de la bande dessinée : Timothé Le Boucher, Jérémie Moreau, Marion Fayolle, Léon Maret, Simon Roussin, Juliette Mancini, Noémie Weber, … Un beau tremplin, donc.

Pour concourir, il convient d’être âgé d’au moins 17 ans et de n’avoir jamais été édité professionnellement. Les participants devront réaliser une histoire complète d’une à trois planches au format A3. Aucun autre critère n’est annoncé, le thème et la forme du récit sont donc totalement libres. Les œuvres devront être envoyées avant le 3 novembre 2023.

Suite à cette date limite, 20 candidat.e.s seront sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leur scénario et de leur dessin. Les planches seront exposées au Pavillon Jeunes Talents pendant toute la durée du Festival, et réunies au sein d’un catalogue millésimé. 

Puis, un jury composé de professionnels de la bande dessinée distinguera 3 lauréat.e.s parmi les 20 sélectionné.e.s, et décernera le Prix Jeunes Talents à la meilleure proposition.

Les 3 lauréat·e·s seront invités par le FIBD, et les 17 autres sélectionnés bénéficieront chacun d’un pass pour les 4 jours du Festival. Le/la gagnant.e du Prix Jeunes Talents pourra également présenter son book à un éditeur. En parallèle, l’un.e des sélectionné.e.s se verra attribuer le Prix Jeunes Talents Région, remis par le jury selon les mêmes critères à un.e auteur.rice résidant en Région Nouvelle-Aquitaine.

Toutes les infos pratiques concernant l’inscription et l’envoi des planches sont disponibles ici sur le site du festival.

Si vous souhaitez marcher dans les pas des précédent.e.s lauréat.e.s et avoir une chance d’être exposé au FIBD 2024, c’est maintenant ou jamais !


Illustrations : © Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême / 9e Art+

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail