Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 26/11/2018
Partager :
par LiseF - le 26/11/2018

Malaterre de Pierre-Henry Gomont remporte le prix RTL de la BD 2018

L'année dernière, La Terre des fils de Gipi remportait le prix RTL de la BD 2017. Un album plébiscité par la critique, qui était mis en avant dans beaucoup de prix. Et cette année c'est également un album encensé qui est mis en avant par RTL : Malaterre de Pierre-Henry Gomont, chez Dargaud ! L'album nous propose de suivre l'histoire d'un père flambeur, compliqué, qui parcourt le globe à la recherche d'une vie plus excitante.

Coureur, menteur, buveur, noceur... Gabriel Lesaffre a toutes les qualités. Depuis l'enfance, il est en rupture avec son milieu familial. Épris de liberté, il ne supporte pas l'autorité. Un jour, il tombe amoureux d'une lointaine cousine, Claudia. Elle a dix ans de moins que lui. Coup de foudre, mariage, trois enfants : Gabriel se laisser séduire par les charmes de la vie de couple et les délices du confort bourgeois.

Mais ses vieux démons se rappellent à son bon souvenir. Gabriel s'ennuie. Il plaque tout, s'envole pour l'Afrique, reste cinq ans sans donner de nouvelles. Puis il réapparaît, fidèle à lui-même. Mêlant manipulation, persuasion et belles promesses, il obtient la garde de Mathilde et Simon, les deux aînés, et les emmène avec lui en Afrique équatoriale. Pour ces deux jeunes ados, une nouvelle existence commence : ils découvrent l'Afrique et une vie « festive, bigarrée, frivole et un peu vaine ». Mais ils doivent aussi supporter les incessants problèmes d'argent de leur père, héritier d'un domaine qu'il est incapable de gérer, et son penchant insurmontable pour la boisson. Et si le rêve africain finissait par se dissiper dans les vapeurs d'alcool ?

Pierre-Henry Gomont est donc le premier auteur à être couronné deux fois au prix RTL de la BD, après Pereira prétend en 2016. Malaterre est également nommé pour le Fauve d'Or d'Angoulême, et il est présent dans la shortlist du grand prix de la critique ACBD. Bref, c'est un des romans graphiques incontournables de cette rentrée littéraire ! L'album est disponible chez Dargaud au prix de 24 euros.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail