Ankama Éditions a été fondée en 2006 afin de publier des bandes desinées basées sur les univers d’Akama, en particulier autour du monde de Krosmoz. La maison d’édition se concentre dans un premier temps sur la publication d’œuvres permettant d’enrichir leurs propres licences, mais finit par s’ouvrir à de nouveaux formats, avec pour envie de publier des œuvres novatrices. C’est d’ailleurs en étant publié chez Ankama que seront découverts des auteurs tels que Tony Valente, auteur de Radiant, Jeronimo Cejudo, auteur de Ripper, ou encore Maliki.
Pour son vingtième anniversaire, Ankama Éditions a décidé, en plus de la réédition spéciale anniversaire de ses 20 titres les plus marquants, d’organiser un concours ayant pour but de révéler de jeunes talents en les encourageant à créer des histoires fortes et originales, tout en donnant une plateforme à ces nouveaux/elles auteurices.

Comment participer ?
Pour participer à ce concours ouvert à tous, il vous faut créer une histoire originale sur le thème “Osamodas : le pacte bestial”, inspiré par l’un des dieux de l’univers de Dofus.
Vous pouvez soumettre votre candidature sous forme de 5 à 20 pages de BD, manga ou sous format webtoon (sans dépasser les 50 cases), et votre création devra être un “one-shot”, c’est-à-dire une histoire complète.
Par la suite, un jury composé de Cynthia Leman, Anthony Roux et Vincent Deruyck (alias Ancestral Z) délibèreront et choisiront le ou la grand(e) gagnant(e) qui aura la chance de voir son projet publié au format webtoon sur AllSkreen (dont on parle en détail dans cet article) en plus de recevoir une dotation de 1000€.
Vous avez jusqu’au 12 septembre pour envoyer vos créations au format PDF, TIFF ou CLIP à l’adresse prixconcours@ankama.com, et vous pourrez retrouver les modalités et le règlement du concours directement sur le site.
Bonne chance !