Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 17/01/2023
Partager :
par Thomas Mourier - le 17/01/2023

Prix BD Jungle 20 ans : un concours pour les nouveaux talents.

Rencontre avec Moïse Kissous, son fondateur, pour parler de ce concours qui offre au lauréat.e une publication chez Jungle et un prix de 5000€ en plus de l’avance sur droit.

On apprend que Jungle fêtera ses 20 ans cette année à travers plusieurs événements dont un festival à Paris en mai où sera remis le prix de ce 1er concours, le Prix BD Jungle 20 ans, à destination des nouveaux talents. 

Le concours est ouvert à tous à partir de 18 ans, seul ou à plusieurs auteur.trice.s, et propose un prix de 5000 euros ainsi que la publication de l’album chez Jungle (les 5000€ sont à distinguer de l’avance sur droit).

L’éditeur recherche des projet d’albums jeunesse, one-shot ou projet de série (pagination libre, mais avec la recommandation de ne pas dépasser les 64 pages par tome pour les projets de série) sans limite de styles ou de genres tant que l’album est à destination de la jeunesse. 

Nous vous proposons une rencontre avec Moïse Kissous, fondateur du Groupe Steinkis qui regroupe les maisons d’édition Jungle, Steinkis, Philéas et Splash !, pour en savoir plus sur ce concours. 

C’est donc ouvert à tous les jeunes auteurs ?

Moïse Kissous : C’est ouvert à tous les auteurs à partir de 18 ans, jeunes ou moins jeunes. Il suffit d’être majeur. On s’adresse à de nouveaux auteurs qui ont publié 1 ou 2 titres de manière professionnelle (on ne compte pas l’auto-édition ou le fanzinat), mais ils peuvent aussi ne rien avoir publié.

Est-ce qu’il peut y avoir des propositions de webtoons, dans le sillon de Colossale qui arrive ce mois-ci chez vous ? 

M.K. : Oui. S’ils ont créé un webtoon et qu’ils veulent le voir publier au format papier, ils doivent proposer leur projet en ayant retravaillé leur webtoon pour nous montrer comment il peut vivre en format papier. Qu’ils imaginent ce que ça peut donner au moment de faire la proposition. 

Qu’est-ce que ça change par rapport à un envoi de dossier classique ?

M.K. : On demande les mêmes éléments très classiques : un synopsis, des pages écrites. On veut voir des crayonnés de personnages & décors et quelques planches encrées (avec au moins une ou deux en couleur) pour se rendre compte.  

La note d’intention n’est pas obligatoire, mais suggérée. Aux auteurs de décider de ce qu’ils en font, de nous expliquer l’origine et le sens de leur projet. Pourquoi c’est important pour eux, et qu’est-ce qu’ils essaient de faire passer à travers leur projet. 

Comment ont été choisis les membres du jury et quel est leur rôle (vis-à-vis de l’équipe éditoriale) ?

M.K. : L’équipe éditoriale va faire un premier tri sur l’ensemble des dossiers. Ce premier prix est surtout basé sur les qualités premières du projet. Nous allons choisir 10 projets qui nous paraissent vraiment de niveau professionnels, on espère en avoir autant et sinon ce sera moins, on pourrait présenter 5 projets au jury si c’est moins.

À l’issue de cette première sélection, on présentera ces 5 ou 10 projets au jury. Et ce jury comprendra 6 auteurs, 2 libraires, 1 journaliste et en complément les 3 éditrices de Jungle et moi. Et là, chacun défendra son projet préféré, comme dans tous jurys, et à l’issue des délibérations il y aura un vote pour déterminer le projet gagnant. 

Et je n’aurais pas de double voix !

[Les membres du jury sont les auteur.trice.s : Maxe l’Hermenier, Amandine, Yomgui, Nicolas Otéro, Hélène Canac, Carbone

Les libraires Thi Nguyen (Le Repaire des héros à Angers), Ludovic Cadieu (Le Failler à Rennes) et la journaliste Hélène Beney (ZOO, Canal BD, Disney Girl).

Et pour l’équipe éditoriale de Jungle, en plus de Moïse Kissous, les éditrices Estelle Dumesnil, Mélanie Rouzière, Anne-Charlotte Velge, Cyrine Fahrat, Mazarine Laachi.]

Au-delà du concours, comment vous repérez les nouveaux talents habituellement en tant que maison d’édition ? 

M.K. : Nos éditrices vont beaucoup dans les festivals, là où il y a des sections jeunes/nouveaux talents. Elles vont aussi dans les écoles, lors des sessions portes ouvertes pour rencontrer les élèves qui présentent des dossiers. On a rencontré beaucoup d’auteurs comme ça. Et bien sûr elles ont un regard sur ce qui se passe sur les réseaux sociaux.

Est-ce qu’il y a un équilibre entre auteurs confirmés et nouveaux talents après 20 ans d’expérience en édition ? 

M.K. : Jusqu’à présent on a beaucoup travaillé avec des nouveaux talents, mais on a de plus en plus de talents confirmés qui ont vu la belle évolution de Jungle et qui aujourd’hui nous confient leurs projets. Et on est ravi de leur démontrer qu’ils ont bien raison de le faire. 

Pour participer au concours, vous avez jusqu’au 31 mars 2023 (date limite d’envoi des dossiers) pour envoyer votre PDF à cette adresse : prixBdJungle20ans@steinkis-groupe.com
ou par courrier : Prix BD Jungle 20 ans, Jungle, 31 rue d’Amsterdam, 75008 Paris.

Chaque projet devra comprendre :
• Une présentation des auteurs
• Un pitch de 10 lignes maximum sur l’univers de la série/du one-shot et ses enjeux
• Un synopsis en deux pages maximum (dans le cas d’une série, comprenant le synopsis du 1e tome et les enjeux des tomes suivants)
• Une galerie de personnages et des recherches de décors
• Au moins deux planches encrées dont une finalisée en couleurs
• Au moins cinq pages de script
Les projets qui ne comprendront pas l’ensemble de ces éléments ne seront pas pris en compte. Les auteurs pourront de manière facultative ajouter une note d’intention de 20 lignes maximum.

Règlement du concours dispo ici

Les résultats seront annoncés en mai 2023 lors d’une soirée dédiée en présence des membres du jury et des lauréat.e.s.
Bonne chance aux artistes qui vont tenter leur chance, n’hésitez pas à nous tenir au courant si vous participez !


Illustrations tirées du dossier de presse / Photo de Moïse Kissous en interview ©Thomas Mourier

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail