Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 2/01/2018
Partager :
par LiseF - le 2/01/2018

Tac au Tac, l'émission de battles de dessinateurs, est de retour à la télé

Dans les festivals de bande dessinée, les battles de dessinateurs sont un bon moyen de créer le show et de permettre aux artistes d'exprimer leurs talents. Ainsi par exemple, au prochain festival d'Angoulême, on aura le plaisir de découvrir une battle entre Hiro Mashima et Reno Lemaire. Mais cette pratique ne date pas d'hier : dans les années 70, les dessinateurs s'affrontaient dans des battles... à la télé ! L'émission s'appelait Tac au Tac, elle était orchestrée par Jean Frapat, et elle est de retour avec son fils Laurent Frapat aux manettes.

Le principe : proposer différents exercices aux dessinateurs, où ils devront s'affronter tout en accordant leurs dessins. France Inter a détaillé les différentes épreuves. Le cadavre exquis où les deux artistes dessinent à tour de rôle de gauche à droite, l'escalade où ils modifient successivement une situation en dessin, ou encore mon préféré : le piège. L'un des artistes dessine son personnage fétiche, l'autre piège le personnage en dessin, et le premier doit le sauver, toujours en dessin.

Un excellent moyen d'admirer toute la virtuosité des invités. On a déjà un aperçu de leur talent en lisant leurs BDs, mais là on découvre leurs capacités d'improvisation ! L'équipe a déjà dévoilé une partie des invités qui se succèderont devant la table à dessin : on compte ainsi Jean Louis Tripp, Aude Mermilliod, Guillaume Bouzard, Florence Cestac, Frank Margerin, Davy Mourier et bien d'autres. Et voici la bande annonce de l'émission :

Pour découvrir l'émission, rendez-vous du lundi au vendredi à partir du 1er janvier, à 20h30 sur la chaine Museum.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail