Cet article met en avant quelques-uns des titres présents dans l’agenda, n’hésitez pas à profiter des fonctions de tri (par BD, comics ou manga ou par date). Retrouvez aussi toutes les sorties BD, comics, webtoon et manga ou avec le filtre jeunesse dans la rubrique Critiques.

Côté bandes dessinées
Dewi et ses soeurs de Serge Lehman & Yann Legendre, Albin Michel
✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : 2072. Dans la Chine impériale de Néomao existe une institution réservée aux enfants-clones : la Maison du Reflet de la Lune dans l’Eau.
C’est là que réside Dewi Setiawan, une jeune fille de onze ans porteuse d’une anomalie génétique étrange.
Rejetée par les autres enfants de la Maison et placée sous surveillance médicale constante, Dewi n’a qu’un seul ami : Phil, son pseudochat, une Intelligence Artificielle de compagnie à qui elle confie ses rêves et ses états d’âme.
Jusqu’au jour où cette routine mortifère vole en éclats. Menacée d’un transfert à Pékin, Dewi n’a plus le choix : elle va s’évader, et tenter de retrouver le commanditaire de son clonage.
Elle ignore que la Maison est prête à lancer à ses trousses la terrifiante Nurse Baba…
💡 Pourquoi y jeter un œil ? : Après Vega (2022) où on découvrait la scientifique Ann Vega dans un conte fantastique où l’anticipation et la dystopie croise la poésie et la métaphysique, les auteurs reviennent sur le personnage de Dewi —déjà au cœur de Vega. En creusant la trajectoire de la fillette, Serge Lehman développe leur univers singulier toujours porté par ce dessin iconique et intemporel de Yann Legendre.

La tête de mort venue de Suède de Daria Schmitt, Dupuis
✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Notre histoire débute dans les années 1930, période de crise et de « vaches maigres », lorsque le crâne de René Descartes, trésor de la collection de Georges Cuvier, déambule parmi les squelettes de la galerie d’Anatomie comparée au Jardin des Plantes, en attendant son transfert au musée de l’Homme. Mais après sa trop longue histoire, il est en proie à une grave crise d’identité : le doute dont il avait fait un outil infaillible le ronge, et il n’est même plus sûr d’être qui il est.
Autour de lui, les reliques animales s’animent elles aussi et, pour solder un contentieux vieux de trois siècles, entrent en dialogue avec le théoricien de l’« animal-machine », chacune selon sa personnalité. C’est donc une enquête qui commence, ou plutôt une maïeutique conduite de main de maître par la grande baleine bleue. Il faut aider le crâne à y voir clair, reconstruire son passé et, pourquoi pas, le faire revenir sur certaines théories erronées !
💡 Pourquoi y jeter un œil ? : Dernier album en date du prestigieux label Aire Libre des éditions Dupuis, auquel on doit récemment le très beau De pierre et d’os. Cette fois-ci, Daria Schmitt, déjà publiée par le label avec Le bestiaire du crépuscule [lire notre coup de cœur], nous offre les déambulations et introspections de Descartes à travers ses reliques. Ses discussions avec les squelettes de la galerie de paléontologie du jardin des plantes nous font redécouvrir un lieu emblématique de Paris et le célèbre théoricien d’une façon tout à fait originale.

Côté mangas
Quand je ne serai plus là de Osamu Yamamoto, le Lézard Noir
✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Yûzô Karita, 81 ans, vit chichement de sa maigre pension.Son bien le plus précieux : sa petite chienne, Momo, auprès de laquelle il aspire à finir ses jours. Mais au cours d’un examen de routine, on lui apprend qu’il ne lui reste plus qu’un an à vivre. Déterminé à assurer un avenir à sa protégée, il se lance alors dans une quête désespérée pour lui trouver un nouveau foyer.
💡 Pourquoi y jeter un œil ? : Révélé en France avec son œuvre L’orchestre des doigts, Osamu Yamamoto livre ici un one-shot tout aussi émouvant. Une belle histoire sur les liens qui unissent un animal et son maître, sur la vieillesse et la maladie et sur la vie en soi. Un récit qui va droit au cœur.

Qui a vu le paon danser ? T1 de Rito Asami, Akata
✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Depuis la mort de sa mère, Komugi vit seule avec son père, un policier à la retraite. Mais le soir de Noël, ce dernier décède dans un incendie criminel. Très vite, un suspect est appréhendé… Seulement, après avoir découvert un courrier posthume de son père, la jeune femme commence à remettre en question les résultats de l’enquête. Aidée d’un curieux avocat, elle décide de lever le voile sur cette tragédie… sans se douter de l’étendue de la conspiration qui se trame !
Avec Qui a vu le paon danser ?, Rito Asami livre un polar à l’efficacité implacable, sur fond de deuil et de machinations. D’une révélation à l’autre, cette série vous tiendra en haleine jusqu’à sa dernière page…
💡 Pourquoi y jeter un œil ? : Premier tome d’une série à succès au Japon et qui a même déjà eu droit à son adaptation en série, avec son personnage attachant et un mystère entier jusqu’à la dernière page, le manga a toutes les qualités pour être excellent. Une histoire d’enquête captivante avec un suspense insoutenable qui incitera à dévorer la suite.

Côté comics
Murder Falcon de Daniel Warren Johnson et Mike Spicer, Delcourt
✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Le monde est menacé par une attaque de monstres, et la vie de Jack part en vrille : son groupe de rock est dissout, il n’a pas de nana et encore moins de futur. Mais ça, c’est jusqu’à ce qu’il rencontre Murder Falcon, envoyé du Heavy Metal afin d’anéantir le mal. Mais il ne peut pas le faire sans l’aide de Jack qui déclenche ses pouvoirs avec ses accords de guitare.
Le créateur de Space Mullet, Extremity ou encore Do a powerbomb est de retour dans cette nouvelle édition augmentée de Murder Falcon !
💡 Pourquoi y jeter un œil ? : Entre apocalypse et Heavy Metal, Murder Falcon est un comics déjanté sur fond de quête personnelle et de thérapie par la musique. Un scénario original : repousser une invasion par la force de la musique, illustré par des dessins colorés et nerveux, le tout avec un petit côté shônen. On avait adoré le lire dans sa version originale mais cette nouvelle édition est agrémentée d’un segment bonus qu’on a hâte de découvrir.

Peacemaker Tries Hard de Richard Stark et Steve Pugh, Urban Comics
✍️ Ce qu’en dit l’éditeur : Après avoir été libéré de la Suicide Squad, Christopher Smith, alias Peacemaker, veut se racheter et essayer de faire des trucs de super-héros normaux, pour changer. Et lorsqu’il vient au secours du chien le plus mignon qu’il ait jamais vu en démantelant un réseau terroriste, il trouve enfin l’amour inconditionnel dont il a été privé toute son existence. Une nouvelle vie semble s’offrir à lui… jusqu’à ce que son chien soit kidnappé par un super-vilain qui veut contraindre Peacemaker à exécuter ses plans ultra violents et ultra peu héroïques… Peacemaker mettre-t-il ses talents si particuliers au service de ce criminel, ou parviendra t-il à s’ouvrir une autre voie, à grands coups de balles dans la tête et de coups de pied dans les b***** ?
💡 Pourquoi y jeter un œil ? : Une version bien différente du personnage aperçu dans les précédents comics. Bien moins sérieux et flippant, cette adaptation ressemble beaucoup plus à la version DCU de James Gunn incarnée par John Cena, dont la saison 2 de la série débute tout juste deux semaines avant la sortie en plein mois d’août. De l’humour certes, mais on retrouve aussi ce côté humain et sincère présent dans la série.

On aurait pu parler de Cieux noirs de Alain Bujak, Revival Intégrale T1 de Tim Seeley & Mike Norton, Marvel Boy de Grant Morrison & J. G. Jones, Alien : Black White & Blood de Paul Jenkins & Marcelo Ferreira, Circée Perfection T1 de Anaïs Eustache, You rock me T1 de Keiko Iwashita, Au creux de nos mains de Kirin Tendo, Les Tortues Ninja – TMNT tome 1 – Retour à New York de Jason Aaron, La dernière croiZAD de Gaël Séjourné & Philippe Pelaez, Jekyll & Hyde – Le docteur et l’assassin de Marco Cannavo & Roi Corrado… mais faites un tour sur la page sorties pour découvrir tous les titres.




















