Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 27/08/2021
Partager :
par LiseF - le 27/08/2021

Une rétrospective consacrée à Satoshi Kon (Paprika, Perfect Blue...) en septembre à Lyon

Durant le dernier festival de Cannes, le documentaire Satoshi Kon, l’illusionniste de Pascal-Alex Vincent était présenté dans le cadre de la sélection Cannes Classics. Et l'oeuvre voyage, puisqu'elle sera présentée début septembre à l'Institut Lumière à Lyon. À cette occasion, l'Institut proposera une rétrospective complète de la filmographie du réalisateur japonais.

Né en 1963 et décédé en 2010, Satoshi Kon a d'abord été mangaka, notamment co-scénariste avec Katsuhiro Otomo le mythique auteur d'Akira. C'est également avec lui qu'il fait ses premiers pas dans l'animation. Il réalise son premier long-métrage, Perfect Blue, en 1997. Le cinéaste n'a pas réalisé que des longs-métrages, puisqu'il est aussi à l'origine de la série en 13 épisodes Paranoia Agent. Si l'artiste s'est éteint trop tôt, il ne fait aucun doute qu'il a durablement marqué le paysage de l'animation japonaise et internationale avec ses oeuvres.

Le documentaire Satoshi Kon, l’illusionniste sera projeté le jeudi 2 septembre à 18h30, en présence de son réalisateur Pascal-Alex Vincent. L'Institut Lumière proposera ensuite des projections de Perfect Blue, Millenium Actress, Tokyo Godfathers et Paprika.

Toutes les billetteries ne sont pas ouvertes pour l'instant : rendez-vous sur le site de l'Institut pour retrouver les dates des projections et réserver vos billets pour les séances déjà disponibles.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail