Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 27/08/2021
Partager :
par LiseF - le 27/08/2021

Une rétrospective consacrée à Satoshi Kon (Paprika, Perfect Blue...) en septembre à Lyon

Durant le dernier festival de Cannes, le documentaire Satoshi Kon, l’illusionniste de Pascal-Alex Vincent était présenté dans le cadre de la sélection Cannes Classics. Et l'oeuvre voyage, puisqu'elle sera présentée début septembre à l'Institut Lumière à Lyon. À cette occasion, l'Institut proposera une rétrospective complète de la filmographie du réalisateur japonais.

Né en 1963 et décédé en 2010, Satoshi Kon a d'abord été mangaka, notamment co-scénariste avec Katsuhiro Otomo le mythique auteur d'Akira. C'est également avec lui qu'il fait ses premiers pas dans l'animation. Il réalise son premier long-métrage, Perfect Blue, en 1997. Le cinéaste n'a pas réalisé que des longs-métrages, puisqu'il est aussi à l'origine de la série en 13 épisodes Paranoia Agent. Si l'artiste s'est éteint trop tôt, il ne fait aucun doute qu'il a durablement marqué le paysage de l'animation japonaise et internationale avec ses oeuvres.

Le documentaire Satoshi Kon, l’illusionniste sera projeté le jeudi 2 septembre à 18h30, en présence de son réalisateur Pascal-Alex Vincent. L'Institut Lumière proposera ensuite des projections de Perfect Blue, Millenium Actress, Tokyo Godfathers et Paprika.

Toutes les billetteries ne sont pas ouvertes pour l'instant : rendez-vous sur le site de l'Institut pour retrouver les dates des projections et réserver vos billets pour les séances déjà disponibles.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail