Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 27/10/2014
Partager :
par Elsa - le 27/10/2014

Anna et Froga l'intégrale, la critique

Plusieurs fois sélectionnée au FIBD, Anna et Froga est parue tout récemment en intégrale. Une jolie occasion de découvrir, ou redécouvrir, l'univers coloré d'Anouk Ricard.

Un quotidien farfelu.

Anna, Froga, René, Bubu et Christophe sont respectivement une petite fille, une grenouille, un chat, un chien, et un ver de terre. Ils sont amis et aiment passer du temps ensemble, que ce soit pour pique-niquer, danser, aller se baigner, regarder la télé...

Comme dans toutes les histoires d'amitié, leur quotidien est rythmé par les découvertes, les petites disputes, et les moments de n'importe quoi.

Pour les petits... et pour les grands !

Ce résumé, tout comme le dessin naïf et coloré d'Anouk Ricard, pourraient laisser penser qu'Anna et Froga se destine uniquement à un lectorat jeunesse. Pourtant, cette série est remplie d'un humour absurde et loufoque qui ravira tout autant les adultes.

L'intégrale reprend les cinq volumes, agrémentés d'une histoire inédite.. Les 200 pages se lisent avec beaucoup de plaisir. On peut le dévorer d'une traite mais les saynètes de quelques pages qui composent l'ensemble permettent aussi de lire cette bd par petits bouts. 

Les personnages sont, chacun à leur façon, vraiment attachants. L'auteure croque avec beaucoup de malice des défauts et leurs conséquences qui nous rappelleront forcément des situations vécues. Flemme, petits mensonges par omission, petits soucis d'ego, curiosité, manque total de talent artistique, frousse pour pas grand chose... Les dialogues sont particulièrement drôles, et l'auteure sait rendre les situations les plus banales complètement rocambolesques. Les aventures de la petite bande sont joyeuses, légères, et poétiques.

Le dessin d'Anouk Ricard est à la fois très graphique et enfantin. Des traits fins, des aplats de couleurs très simples, si la gestuelle des personnages a parfois un côté statique, ils n'en restent pas moins très expressifs. Les cases vont à l'essentiel sur les décors, se concentrant vraiment sur les héros de l'histoire. Le résultat est un peu rétro, épuré mais pétillant, avec des petits détails farfelus qui donnent encore plus de saveur à l'ensemble. Des doubles pages en peinture rythment le récit, amenant un changement graphique et narratif original et agréable.

Anna et Froga est une petite bande dessinée mignonne, drôle et rafraichissante. Elle devrait plaire aux jeunes lecteurs, mais saura séduire les lecteurs adultes amateurs d'absurde et de poésie.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail