L'éditeur Sarbacane continue d'enrichir sa collection jeunesse aussi originale que pétillante avec le premier tome d'une nouvelle série : Archibald, pourfendeur de monstres.
"C'est une affaire étrange."

Archibald vit seul avec son grand-père. Il rêve d'être détective, spécialisé dans le paranormal, mais en attendant tient une petite boutique remplie de vieilleries en tous genre. Un jour, il reçoit une lettre d'un certain Monk l'informant qu'il viendra acheter une jarre en sa possession dès le lendemain. À la fin du courrier, un avertissement, Archibald ne doit surtout pas ouvrir la jarre.
Pendant la nuit, la jarre est volée... L'occasion pour le garçon de mener sa première enquête !
Du manwha au franco-belge.

Kim Hyun-Min est un auteur de manwhas qui réalise, avec Archibald, son premier album à la ligne claire européenne. Dans cette aventure qui s'adresse aux jeunes lecteurs, l'auteur imagine un monde où se mêle fantastique et humour. Ce tome 1 est une histoire complète, avec des personnages attachants, de nombreux rebondissements et un univers assez sombre, rempli de monstres en tous genres.
L'histoire et les dialogues sont simples, et donc adaptés aux enfants de sept à douze ans (selon leur niveau de lecture), avec des pages claires et une taille de police bien lisible. La foule de zombies, monstres et araignées qui hantent les pages évoquent un épisode de Scooby-Doo, et on rertrouve ce même esprit loufoque, souvent absurde, qui donne beaucoup de charme à cette bande dessinée.
Pourtant habitué au 'langage' manwha, Kim Hyun-Min réussit avec talent le passage à une narration et à un style franco-belge. Son dessin est joyeux et très expressif, ses personnages originaux, et les petits lecteurs plongeront avec plaisir dans cet univers qui s'annonce particulièrement riche. Ce premier tome donne très envie de découvrir la suite des aventures du petit détective (le tome 2 est annoncé pour mars 2016).

Voilà une bande dessinée jeunesse drôle et pleine d'énergie, qui devrait ravir les enfants plus curieux qu'effrayés à l'idée que quelques créatures étranges habitent dans leur grenier.





