Pour la 35e édition des Nuits des étoiles ce week-end, vous pouvez consulter ici le calendrier et la carte des manifestations, mais sachez que vous pouvez observer les Perséides (nuée de météores qui forment les étoiles filantes en se consumant dans l’atmosphère) encore jusqu’au 24 août avec un point d’orgue entre le 10 et le 14 août. Et qu’il existe d’autres essaims d’étoiles filantes — comme les Léonides, plus spectaculaires que les Perséides— pour vos soirées sous les étoiles ?
C’est le type d’infos que vous allez retrouver dans Astronomix où le physicien & enseignant-chercheur Emmanuel Beaudouin et le dessinateur et astronomie amateur Sylvain Rivaud ont cherché à nous proposer une fiction qui nous propose d’interroger notre propre rapport à l’espace, de découvrir comment observer le ciel et nous donner quelques notions de physique pour tout comprendre.
Un road trip de l’observatoire de Paris à celui du Pic du midi

On découvre Alex, Esther et Julien une famille passionnée d’astronomie qui retrouvent leur amie Sara de retour du Chili pour une soirée sous les étoiles. De l’observation de la lune et de la découverte de la coupole de l’Observatoire à Paris, la bande décide de partir ensemble en voiture pour rejoindre le le Pic du midi, dans les Pyrénées et son observatoire géant avec au passage quelques étapes ludiques qui leur permettront d’échanger sur le système solaire, sur les planètes et les étoiles, sur la Voie lactée, les galaxies et les trous noirs, mais aussi sur les télescopes, l’observation ou les constellations.
Avec ce fil rouge, les personnages débattent, échangent et rencontrent d’autres protagonistes qui permettent de faire une histoire de l’observation du ciel autant qu’un guide pratique pour démarrer. Les planches sont ponctuées par des pages de carnets où sont consignées sous forme de fiches pratiques avec schémas, dessins et photos les notions essentielles, cartes du ciel ou conseils d’observation.
Vers l’infini et les schémas
Les auteurs collaborent régulièrement avec la revue Ciel & Espace et manient parfaitement la pédagogie qui rendent à la fois l’ouvrage accessible à toustes avec une envie d’approfondir quand même certaines notions donnant aussi à lire aux amateurs. Le dosage est réussi et l’alternance entre bande dessinée et passages plus documentaires fonctionne parfaitement dans ce livre.

Sylvain Rivaud adapte son dessin aux besoins du scénario gardant un style épuré qui devient plus technique pour représenter les lieux, les instruments ou les sujets d’observation. Un traitement renforcé par les couleurs de Margaux Kindhauser qui viennent symboliser les décors ou mettre en valeur les personnages puis devenir plus techniques à certains moments clefs.
En gardant le périple de cette famille en vadrouille, ils réussissent à nous garder captifs tout en étant didactiques et en croisant points d’intérêts géographiques, historiques, scientifiques à cette initiation à regarder le ciel.
Si les adultes auront du plaisir et de la curiosité pour ce livre, c’est surtout aux ados qu’il va falloir l’offrir cet été pour partager le plaisir de quelques étoiles filantes d’ici fin août et pourquoi pas éveiller des vocations.
Astronomix d’Emmanuel Beaudouin & Sylvain Rivaud, couleurs de Margaux Kindhauser, Dunod Graphic
Toutes les illustrations sont ©Dunod Graphic & les auteurices











