Illustration de l'article
Critiques
par Baptiste Gilbert - le 7/02/2023
Partager :
par Baptiste Gilbert - le 7/02/2023

Colossale : le webtoon français musclé qui impose son format physique

Rutile et Diane Truc nous proposent un webtoon qui explore le monde de l’aristocratie … et de la musculation. Ça vous intrigue ? Si vous aviez loupé la publication en ligne, on vous en dit plus à l’occasion de sa sortie au format papier.

Colossale, c’est l’un des plus beaux succès français dans le monde du webtoon. L’œuvre, proposée sur la plateforme Webtoon entre novembre 2020 et février 2022 compte aujourd’hui 6,3 millions de lectures, plus de 700 000 likes et une note de 9,76/10 attribuée par les utilisateurs. Un succès mérité pour cette œuvre imaginée par la scénariste Rutile et la dessinatrice Diane Truc, alliant romance, comédie et action dans une combinaison improbable entre un univers aristocratique et le monde de la musculation.

Dès les premiers épisodes, on est plongés dans le dilemme étonnant qui s’impose à la protagoniste, Jade. Celle-ci fait partie de l’aristocratie française et sa famille attend beaucoup d’elle pour préserver son héritage financier, notamment en trouvant le prétendant idéal. Ces attentes pèsent lourd sur ses épaules, d’autant plus qu’elles sont difficilement compatibles avec sa passion secrète : la musculation. En effet, l’idée stéréotypée de ce que doit être une femme dans ce milieu très conservateur s’accorde mal avec une musculature jugée disgracieuse. Doit-elle alors sacrifier sa passion pour soutenir sa famille, ou au contraire envoyer balader les conventions sociales et s’adonner pleinement à la muscu ?

De l’humour et des valeurs

Ce pitch s’accompagne d’histoires d’amour relativement classiques mais toujours agréables à suivre, de véritables séquences d’action très bien gérées, et d’un fond politique à travers l’aristocratie et ses codes. Mais l’autre grande force de ce webtoon, c’est surtout la diversité des personnages entourant Jade, et la bienveillance avec laquelle les autrices les traitent. On pense en particulier aux amis de la protagoniste, tous plus drôles et attachants les uns que les autres. 

© Rutile / Diane Truc / Éditions Jungle

Par le biais de ces derniers, Rutile et Diane Truc brisent avec un malin plaisir les stéréotypes de genre, d’âge ou d’orientation sexuelle. Cette diversité, les parcours des personnages et les épreuves auxquelles ils font face font aussi de Colossale une œuvre engagée, qui porte un beau message d’acceptation de soi et d’ouverture d’esprit en invitant à questionner les conventions et la norme.

La narration combine souvent deux vitesses : ce que dit et fait l’héroïne, et son dialogue intérieur où explose tout ce qu’elle ne peut pas laisser transparaître extérieurement. Ce décalage, du plus bel effet humoristique, illustre parfaitement le talent des deux autrices en termes de dialogue et de mise en scène, ainsi qu’un vrai sens du rythme comique.

Un beau travail d’édition

Il serait coupable de ne pas mentionner le style graphique rond et diablement efficace de Diane Truc. Comme souvent pour les créateurs français de webtoon (on pense à Sex, Drugs, & RER ou encore La dose), la dessinatrice ose se démarquer en affirmant un trait bien à elle, plus proche de la BD franco-belge que de la production majoritaire sur la plateforme. Son style s’adapte parfaitement à la comédie, et n’a aucun mal à souligner les (nombreux) moments d’émotion.

Enfin, l’adaptation au format papier ne tombe pas dans les écueils qu’ont pu connaître certaines éditions de webtoons par le passé. Ici, pas d’impression de lire une œuvre sur un support inadapté : Le découpage des chapitres est retravaillé pour la version papier, et surtout le format “scrolling” (défilement vertical) propre aux webtoons n’est pas bêtement reproduit, on a droit à un très joli travail de mise en page qui rend la lecture d’autant plus agréable.

Colossale, c’est une œuvre qui se démarque dans le monde du webtoon, aussi bien par son style graphique que par son scénario au contexte original et au découpage dynamique. Une aventure drôle et touchante avec un vrai message bienveillant, que vous pouvez découvrir depuis le 19 janvier dans une édition augmentée avec des bonus (fiches perso, guide de muscu débutant et interview des autrices).

Colossale, par Rutile et Diane Truc, Jungle (T1 déjà disponible, 4 volumes à venir entre mars et novembre 2023)

Ou à découvrir sur le site et l’application Webtoon

Et pour en savoir plus, on vous invite à découvrir cette interview des autrices enregistrée en live :


Illustrations : © Rutile / Diane Truc / Éditions Jungle

© Rutile / Diane Truc / Éditions Jungle
© Rutile / Diane Truc / Éditions Jungle
© Rutile / Diane Truc / Éditions Jungle
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail