Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 4/04/2022
Partager :
par Rémi I. - le 4/04/2022

En fuite ! : bouffée d’air frais

Le confinement strict de l’année 2020 aura fait bien du mal à de nombreuses personnes, néanmoins il aura permis à quelques artistes de plancher sur des projets réjouissants.

C’est bien le cas du brésilien Marcelo Lelis avec sa BD En fuite !. Souhaitant faire voyager, faire oublier le drame que nous étions tous en train de subir et faire vivre la « magie de la littérature » en la rendant la plus accessible possible, il a couché sur le papier une histoire muette pleine de vie et de liberté. On y suit l’histoire simple de deux employés municipaux sillonnant la ville à la poursuite d’un chien. Cette poursuite est prétexte à moult péripéties, faisant passer cette préoccupation terre à terre à une fantasmagorie soudaine.

Escapade rocambolesque consciemment inspirée du cinéma muet, En fuite ! joue beaucoup sur les situations saugrenues et autres gags visuels. Son ambiance globale est très théâtrale et prend petit à petit une forme d’hommage multiple. Les références pleuvent, les situations comiques s’enchaînent et cette lecture fait parfaitement son office en offrant un moment coupé du temps et de nos tracas quotidiens. Le dessin vibrant et spontané de Marcelo Lelis est réjouissant. Le dynamisme de son histoire est appuyé par son trait crayonné et sa généreuse mise en couleur à l’aquarelle.

En fuite ! de Marcelo Lelis, Les rêveurs
Sortie janvier 2022


Illustration principale : © Marcelo Lelis / Les rêveurs

© Marcelo Lelis / Les rêveurs
© Marcelo Lelis / Les rêveurs
© Marcelo Lelis / Les rêveurs
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail