Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 13/06/2022
Partager :
par Rémi I. - le 13/06/2022

Bébé fille : humour de rire

On a tous des souvenirs d’enfance marquants dont on se rappelle plus ou moins. Élisa Marraudino nous livre bon nombre des siens dans cet ouvrage autobiographique.

Dans un petit format cartonné de 60 pages et autant de strips découpés en un invariable gaufrier de 6 cases, Élisa Marraudino confie ses moments d’enfances les plus marquants. Elle se moque avant tout d’elle-même, de la petite fille qu’elle était, des moments qu’elle a vécus. De ses dessins cochons cachés dans les plantes de tata à ses soirées étranges avec une copine avec qui elle partageait, nue, des massages, à son premier orgasme… Les sujets ne manquent pas et on se revoit parfois dans telle ou telle situation, on est surpris à la lecture des plus cocasses, on est attendri par d’autres, choqué parfois, et quoi qu’il en soit, on rigole de cette petite fille casse-cou au franc-parler et qui a vécu son enfance à fond.

Rempli de second degré et d’un sens aigu de la narration, Bébé fille est une lecture décalée qui interloque. Tour à tour crue, tendre, violente, cocasse, grossière, émouvante, l’autrice joue avec les situations et saupoudre l’ensemble d’un petit running-gag pour lier le tout. Son dessin, au lavis violet, tout rond, mignon, drôle, minutieux, est d’une surprenante expressivité et participe pleinement à appuyer son humour ravageur.

Bébé fille de Élisa Marraudino, Même pas mal
Sortie février 2022


Illustration principale : © Élisa Marraudino / Même pas mal

© Élisa Marraudino / Même pas mal
© Élisa Marraudino / Même pas mal
© Élisa Marraudino / Même pas mal
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail