Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 27/04/2022
Partager :
par Rémi I. - le 27/04/2022

Cet amour : je t’aime, moi non plus

Ahhh l’amour. Ce sentiment multiple et complexe qui rend parfois aveugle et pousse à faire des concessions. Valentine en a fait. Trop. Avant de finalement partir…

Pendant des années, Valentine a vécu le grand amour… à sens unique. Elle ne le savait pas, et elle l’a vécu à fond. Il lui a fallu du temps pour se rendre compte que celui qui était tout pour elle, n’était finalement pas l’homme qu’elle espérait, qu’il allait la faire souffrir, beaucoup. À présent elle est en thérapie, car elle s’est libérée de cette relation toxique de 15 ans et que cette expérience l’a coupée du monde, puis aussi d’elle-même, et que reprendre le cours d’une vie normale n’est pas si aisé.

Dans cet ouvrage autobiographique cathartique, Valentine Safatly ne s’apitoie pas sur elle-même. Juste sans trop en faire, son témoignage est doux et dur à la fois. Et pour raconter ce lourd quotidien, l’autrice privilégie un dessin léger, crayonné, naïf et expressif désamorçant et adoucissant le drame. Et, alors qu’il aurait pu sembler légitime de se venger, elle ne culpabilise et ne dénonce pas le comportement de celui qui fut son amour des années durant. Au contraire, elle préfère parler de l’Amour avec un grand A. Celui qu’elle a vécu, sans demi-mesure, mais sans réellement réaliser qu’elle fonçait droit dans le mur. Durant les moments de vie qu’elle partage, son conjoint d’alors l’ignore, l’incrimine, la dévalorise, la dénigre en public… Elle ne comprend pas ce comportement, l’excuse et prend sur elle, tout en souffrant profondément, avant de ne plus pouvoir l’endurer et de mettre un terme à tant d’années supplice.

Cet Amour de Valentine Safatly, La Boîte à Bulles
Sortie mars 2022


Illustration principale : © Valentine Safatly / La Boîte à Bulles

© Valentine Safatly / La Boîte à Bulles
© Valentine Safatly / La Boîte à Bulles
© Valentine Safatly / La Boîte à Bulles
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail