Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 15/04/2022
Partager :
par Rémi I. - le 15/04/2022

Fraîche : désillusions adolescentes

Dans sa bande dessinée Fraîche, l’autrice Marguerite Boutrolle retranscrit avec mélancolie ce tournant majeur qu’est l’adolescence dans la vie d’un individu.

L’adolescence et le passage à l’âge adulte a été vécu, conté et fantasmé de mille et une manières, dans la littérature, au cinéma, en musique… c’est pour cela qu’il n’est jamais évident de se lancer dans une nouvelle œuvre de ce type sans appréhension. Marguerite Boutrolle puise dans sa propre expérience, dans « le milieu bourgeois, largement blanc et catholique » qui était le sien il y a une décennie. L’histoire n’est cependant pas la sienne, mais celle de Pia, 16 ans, élève de terminale dans un lycée privé. Au travers de cet avatar et de son entourage, elle se raconte autant qu’elle raconte un état d’esprit, une sensation, un besoin et une époque révolue.

Contrairement aux nombreuses réminiscences douces et positives de cette période de la vie, l’autrice ne fait pas dans la légèreté et privilégie le spleen, loin des visions fantasmées. Sur plus de 250 pages, elle conte le quotidien de cette jeune femme en devenir, qui apprend à se connaître et qui vit la fin de l’adolescence dans une désillusion frappante de réalisme, dans son rapport aux autres, à elle-même, à ses attentes et à ce qu’on attend d’elle. Car le plus difficile à percevoir est bien souvent là, à la croisée des attentes sociales et intimes. L’autrice parvient à brosser le portrait vraisemblable de son héroïne et d’une génération, tout en gardant une universalité remarquable.

Fraîche de Marguerite Boutrolle, La Boîte à Bulles
Sortie février 2022


Illustration principale : © Marguerite Boutrolle / La Boîte à Bulles

© Marguerite Boutrolle / La Boîte à Bulles
© Marguerite Boutrolle / La Boîte à Bulles
© Marguerite Boutrolle / La Boîte à Bulles
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail