Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 28/05/2015
Partager :
par Elsa - le 28/05/2015

Histoires de poireaux, de vélos, d'amour et autres phénomènes, la critique

Marzena Sowa, la scénariste derrière Marzi, nous réveille aux aurores. Au programme ? La douce effervescence d'un jour de marché.

De jolis légumes et des éclats de rire.

Vincent aide ses parents sur le marché. Et quand c'est un peu calme, il s'échappe pour profiter de la présence de ses copains, dont les parents vendent eux aussi fleurs, légumes et poissons. Entre cette envie d'avoir un vélo qui vient le titiller, la jolie Marie qui lui fait perdre tous ses moyens, les délicieux pierogis de Madame Yola, et l'agaçant Andrea, la journée va être à la fois ordinaire.... et riche en émotions.

Comme la vie sait être jolie.

Avec malice, Marzena Sowa dresse le portrait tendre de la foule qui compose le marché d'une petite ville, du point de vue d'une petite garçon qui connait les lieux et ses 'habitants' comme sa poche. C'est un récit fait de petits riens, une journée parmi d'autres, mais elle saisit avec beaucoup de justesse des personnages drôles et touchants. Ce sont mille petites histoires, de rivalité, d'amour, d'amitié. Des petites scènes de vie qui s'entrecroisent et forment un joyeux méli-mélo plein de bonne humeur.

En plus d'être une jolie histoire qui fait du bien au moral, Histoire de poireaux est aussi une invitation à savourer les choses simples, à se régaler des petites scènes qui se déroulent tout autour de nous et auxquelles on ne fait pas assez attention. C'est une ôde légère à l'enfance et à ses petites bonheurs, et un regard plein d'amour sur l'humain.

Aude Soleilhac croque tout ce petit monde avec talent, livrant des personnages jolis et drôles, avec une mise en scène toute simple mais lumineuse. L'oeil suit Vincent, et ressent avec lui les émotions qui le traverse. La colorisation vive dégage une bonne humeur communicative, typique d'une journée ensolleillée.

Histoire de poireaux, de vélos, d'amour et autres phénomènes, c'est une bande dessinée pour petits et grands. Une petite histoire toute simple qui, sans prétention, nous invite à partager avec ses nombreux héros une jolie journée, joyeuse et touchante. Merci au duo d'auteures pour cette jolie balade.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail