Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 24/03/2015
Partager :
par Elsa - le 24/03/2015

L'Homme Montagne, la critique

Quoi de mieux pour bien commencer la semaine qu'une bande dessinée pleine de douceur ?

Le dernier voyage, ou peut-être le premier.

Grand-père explique à l'enfant qu'il doit partir en voyage, et que cette fois-ci il ne pourra pas l'emmener avec lui. Les lourdes montagnes qui se sont érigées sur son dos au fil des années le fatiguent trop aujourd'hui, ce sera son dernier voyage. Mais l'enfant ne veut pas accepter la situation, alors il part à la recherche du vent le plus puissant, pour qu'il accepte de pousser son grand-père pour l'aider à avancer.

Cette histoire, c'est donc celle de l'enfant, et de la première fois où il partit seul en voyage.

Subtile poésie.

Parmi les bandes dessinées scénarisées par Séverine Gauthier, ses titres parus au fil des ans chez Delcourt Jeunesse témoignent tous d'une infinie délicatesse pour raconter des histoires aux petits comme aux grands. Elle s'associe cette fois-ci avec Amélie Fléchais (Chemin Perdu, le Petit Loup Rouge) et à son univers lumineux et onirique.

L'Homme Montagne est un vrai bijou, fin, subtile, et plein de poésie. Un petit conte rempli de sourires et de soleil qui n'en oublie pas pour autant d'aborder avec intelligence des sujets sérieux, tristes aussi, comme la recherche de ses racines, et le deuil. 

Il y a ce dessin d'abord. Le trait et le petit monde merveilleux d'Amélie Fléchais avaient déjà enchanté les lecteurs dans ses précédentes publications. Ici encore, chaque case est un petit tableau, mais aussi une porte ouverte sur un monde qui bruisse en douceur, où le vent nous caresse la joue, où les cailloux nous racontent des histoires et où le soleil et la neige couvrent le monde de tendresse. Son trait tout en finesse, ses couleurs adorables, ses personnages fascinants, évoluent dans une mise en scène pleine d'inventivité et d'émotions. Plutôt que de simplement nous raconter la déjà très belle histoire imaginée par Séverine Gauthier, la dessinatrice nous invite à prendre le temps d'observer les paysages qui nous entourent, à nous extasier devant des racines impressionnantes comme devant la plus fragile des petites pousses. Une vraie joie de vivre se dégage de chaque planche, dans les milles détails qui l'habitent.

Mais si le dessin est un enchantement, le récit l'est vraiment tout autant. Ne vous arrêtez surtout pas au mot 'jeunesse' sur la couverture, cette histoire charmera les petits comme les grands, qui devraient eux aussi être bientôt pris à la gorge par l'émotion puissante et douce qui sort des pages. Les dialogues sont tous doux, légers, très farfelus aussi parfois. Pourtant, derrière l'apparente légèreté, chaque rencontre que fait le garçon amène des échanges riches et profonds, qui vont profondément le faire changer, et grandir. Parti chercher le vent avec candeur et naïveté, l'enfant va apprendre à se surpasser, mais aussi mieux comprendre d'où il vient, et où il va.

L'Homme Montagne est une petite bande dessinée légère, un conte souriant mais aussi plein d'intelligence. Une ode à l'amour, à la transmission, au voyage et à la richesse des rencontres, sublimée par le merveilleux dessin d'Amélie Fléchais. Un moment de douceur dont on aurait tort de se priver.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail