Illustration de l'article
Critiques
par Jaime Bonkowski De Passos - le 22/07/2021
Partager :
par Jaime Bonkowski De Passos - le 22/07/2021

Le Ministère Secret : complot, présidents et reptiliens…

Attention livre choc : Joann Sfar et Mathieu Sapin balancent tout. Tout ? TOUT ! Le complot des reptiliens, Sarkozy, les connivences entre Albert de Monaco et Poutine, les ninjas, tout on vous dit !

© Le Ministère Secret / Joann Sfar / Mathieu Sapin / Dargaud

Entre carnet de voyage, enquête et récit d’aventure, Joann Sfar et Mathieu Sapin se font les lanceurs d’alerte d’une conspiration mondiale aussi terrifiante qu’inévitable ! Et on peut leur faire confiance pour dire la vérité : Mathieu Sapin en est même l’un des acteurs, et le personnage principal du récit, c’est dire.

On découvre à ses côtés avec effroi la vérité sur le ministère secret, entité gouvernementale dont les mystérieux dirigeants sont encore plus puissants que les présidents et qui tirent les ficelles en coulisse. Quelles ficelles ? TOUTES les ficelles bien sûr ! Dans ce mic-mac très sérieux et véridique, Nicolas Sarkozy et François Hollande s’activent, vont boire des verres de blanc en terrasses pour duper leurs ennemis, voyagent en scooter trois roues customisés tandis que Mathieu Sapin trace sa route aux côtés de Yaacov Kurtzberg, le super-héros américain 100% granit.

Dans la reconstitution des dialogues (tous avérés on vous le rappelle), Joann Sfar fait preuve de sa causticité et de son humour caractéristiques, faisant allègrement références aux grands moments de la politique française, et sans jamais prendre ses lecteurs pour plus intelligent qu’ils ne le sont (« dans un contexte ou le Q.I. global de la population a baissé de 10 points en 10 ans, il faut tout préciser » s’agace-t-il). Tous les bords politiques se font taper dessus (en même temps, ils sont tous mouillés dans cette sombre affaire), et même Eric Cantona fait un cameo (depuis le Venezuela) !

Du côté du dessin, Mathieu Sapin fait du Mathieu Sapin, dans la droite lignée de ce qu’on lui connaît depuis Sardine de l’Espace et autres Supermurgeman. Un séquençage classique en gaufrier, des personnages à mi-chemin entre la caricature et le portrait fidèle, les gags visuels et surtout l’exactitude photographique des expériences vécues ici racontées : la partie esthétique de l’album s’en tire sans aucun mal, mais sans véritable coup d’éclat non plus.

Mais c’est bien sûr par son fond que l’album se rend essentiel. Il ne fait aucun doute que sa sortie marquera un avant et un après dans la politique française et même mondiale, on raconte même que Donald Trump aurait tenté de le faire interdire avant sa sortie ! Et pour cause, les deux auteurs osent mettre en lumière les contours d’un complot qui nous affecte tous, tellement compliqué et pervers qu’on est même pas certain qu’il ait un véritable but… Mais peu importe, ce qu’il faut retenir c’est qu’ILS nous mentent, et que les reptiliens sont partout (surtout près d’Auxerre, en Bourgogne).

Vous l’aurez compris mais dans le doute : tout ce qui est raconté dans Le Ministère Secret est une pure fiction (et non, les reptiliens n’existent pas, enfin pas qu’on le sache). Le duo Sfar-Sapin cherche avant tout à nous distraire au dépend d’une classe politique qui se prend bien trop au sérieux, et joue sur tous les codes du complotisme bas-du-front pour exagérer sa parodie. Il en résulte un album tout à fait jouissif, véritable concentré du talent des deux auteurs qui confirment encore une fois leur capacité à s’aventurer sur tous les terrains de l’humour avec brio, de l’absurde au fantastique, de la SF au politique. En ces périodes de régionales boudées et de campagnes présidentielles dissimulées, c’est le genre d’album qui, sans révolutionner l’histoire de la bande dessinée ou le paysage politique français, a au moins le mérite de nous dérider et de nous faire rire, quoiqu’un peu jaune…

Le Ministère Secret tome 1 : Héros de la République par Joann Sfar & Mathieu Sapin, Dargaud


Illustration principale : © Le Ministère Secret / Joann Sfar / Mathieu Sapin / Dargaud

© Le Ministère Secret / Joann Sfar / Mathieu Sapin / Dargaud
© Le Ministère Secret / Joann Sfar / Mathieu Sapin / Dargaud
© Le Ministère Secret / Joann Sfar / Mathieu Sapin / Dargaud
© Le Ministère Secret / Joann Sfar / Mathieu Sapin / Dargaud
© Le Ministère Secret / Joann Sfar / Mathieu Sapin / Dargaud
© Le Ministère Secret / Joann Sfar / Mathieu Sapin / Dargaud
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail