Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 15/01/2018
Partager :
par LiseF - le 15/01/2018

Le récit d'anticipation La Tomate se révèle dans une preview

Glénat démarre son mois de janvier sur les chapeaux de roues : l'éditeur publiait récemment deux pépites, Mickey et l'Océan Perdu et Black Magick. Et visiblement les bonnes publications sont parties pour continuer, vu que l'éditeur va nous dévoiler prochainement La Tomate, récit d'anticipation où notre monde est désormais géré par les multinationales. Au scénario on a Anne-Laure Reboul, qui signe ici son premier roman graphique. Au dessin on retrouve Régis Penet, qui a travaillé sur Koba, Roma ou encore Lorenzaccio

Dans un futur aseptisé et indéterminé, la société est hiérarchisée en trois classes sociales distinctes. L’alimentation est devenue entièrement réglementée par des multinationales. Ce sont elles qui produisent et fournissent tout ce dont se nourrissent les citoyens, si bien qu’il est devenu strictement interdit de cultiver ses propres semences. Aujourd’hui, pour avoir découvert des graines de tomate et avoir osé les faire pousser chez elle, une jeune femme est emmenée devant les tribunaux. Ceci est l’histoire de son procès.

Dans son identité graphique et son pitch, La Tomate me fait un peu penser au récit d'anticipation Sérum, imaginé par Pedrosa chez Delcourt. Malheureusement malgré toute l'admiration que j'ai pour ce scénariste, Sérum ne m'avait pas convaincue : je trouvais que l'histoire versait dans le pessimisme gratuit, et que le dessin était particulièrement figé. J'espère du coup que La Tomate ne reproduira pas les mêmes erreurs. Mais de base l'album m'intrigue, puisqu'il raconte l'histoire d'un personnage jugé pour avoir fait pousser de simples légumes.

La Tomate est prévu pour le 24 janvier prochain chez Glénat. La BD sera composée de 96 pages et coûtera 19,50 euros. Et en attendant, vous pouvez découvrir les premières pages au bas de cet article.

Source

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail