Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 24/10/2017
Partager :
par LiseF - le 24/10/2017

Le syndrome de Stendhal : découvrez les premières pages de la BD au cœur du Centre Pompidou

Le Centre Pompidou a quarante ans ! Pour fêter l'anniversaire de l'étrange bâtiment vitré aux décorations aussi bizarres qu'extravagantes, les éditions Glénat sortent un album en son honneur. On aurait pu s'attendre à une BD un peu impersonnelle et promotionnelle, mais visiblement il n'en est rien : la preview annonce un album avec une véritable originalité (outre l'annonce des tarifs un peu abusée en première page).

On y découvre l'histoire d'un homme devenu gardien de musée un peu par hasard, qui va progressivement se prendre de passion pour les oeuvres qu'il surveille.

À 35 ans révolus, Frédéric Delachaise se trouve dans l’obligation de travailler pour la première fois de sa vie. Quand il entre comme gardien de musée au Centre Pompidou, il découvre un univers dont il ignore tout et auquel il ne comprend rien. Il regarde tout d’abord les œuvres qu’il doit surveiller avec mépris. Mais, jour après jour, insidieusement, un étrange phénomène va se produire... Et Fred va bientôt devenir captivé par l’art contemporain. Littéralement. Victime du syndrome de Stendhal, Fred est ainsi capable de se projeter mentalement à l’intérieur des œuvres qu’il regarde. Une plongée au cœur de la création qui aura pour effet de lui ouvrir les yeux sur l’art, et sur sa propre existence.

Aurélie Herrou se lance avec Le Syndrome de Stendhal dans son premier scénario. Quant au dessin, il est assuré par Sagar, artiste espagnol. L'album est à retrouver en librairies chez Glénat le 8 novembre prochain. Vous pouvez retrouver les premières pages ci-dessous.

Source

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail